BFMTV
Santé

"La taille d'une toute petite noix": Lisandro, opéré du cerveau dans le ventre de sa mère

placeholder video
Le 8 septembre dernier, une équipe médicale de l'hôpital Necker a réussi à opérer d'un anévrisme, un fœtus encore dans le ventre de sa mère, une première mondiale.

Les parents avaient "trois choix", leur ont dit les médecins. "Soit, vous décidez d'avorter, soit vous accouchez et il y a un risque au niveau du cœur, soit on tente l'opération", raconte à BFMTV Marco Da Costa, le père de Lisandro, atteint d'une malformation rare, un anévrisme de Galien, alors qu'il n'était qu'un fœtus.

C'est à la troisième échographie que les parents de Lisandro apprennent la malformation dont souffre leur futur enfant, qui n'a que 10% de chances de survie, selon les médecins.

Un cerveau de la taille "d'une toute petite noix"

Mais les parents décident de tenter l'opération in utero. Celle-ci, qui se déroule le 8 septembre 2022 à l'hôpital Necker dans le 15e arrondissement de Paris, mobilise une vingtaine de spécialistes.

Ce n'est pas la première fois que des médecins réalisent une intervention sur un fœtus, dans le ventre de sa mère, mais c'est la première dans le cadre d'un anévrisme de la veine de Galien, une très rare malformation des réseaux sanguins situés dans le cerveau qui touche seulement une dizaine de personnes par an.

Et si l'opération est délicate, c'est que le fœtus, âgé de 33 semaines à ce moment-là, "pèse entre 2,5 kilos et 2,7 kilos", explique à BFMTV Olivier Naggara, le neuroradiologue qui a opéré le bébé. "Son cerveau, et la malformation à l'intérieur de celui-ci, a la taille d'une toute petite noix", précise-t-il.

L'opération réitérée chez une Américaine

La première étape, selon le médecin, c'est d'abord de "parvenir jusqu'à l'intérieur d'un volume d'une aussi petite taille". "On devait se rendre dans le cerveau d'un fœtus dans le ventre de sa mère et d'y pénétrer en utilisant des aiguilles et différents outils qui pouvaient aussi causer des dommages", ajoute le spécialiste. Et l'opération est un succès.

Cinq semaines plus tard, le 15 octobre, Elodie donne naissance au petit Lisandro, sans complication. Aujourd'hui, le bébé de 8 mois est en parfaite santé. Et cette avancée scientifique a permis à une Américaine de bénéficier du même traitement avec son bébé.

Manon Aublanc