BFMTV
Santé

La Réunion: un mort probablement lié aux dysfonctionnements des numéros d'urgence

Le centre d'appels du Samu social en Seine-Saint-Denis est débordé par les demandes

Le centre d'appels du Samu social en Seine-Saint-Denis est débordé par les demandes - Illustration - Fred Dufour - AFP

"L'épouse du défunt n'a pas réussi à joindre le centre 15 après avoir tenté de le faire pendant une vingtaine de minutes", précise la préfecture dans un communiqué jeudi soir.

Un homme est mort mercredi soir sur l'île de la Réunion après les tentatives vaines de son épouse de joindre le 15 en raison des dysfonctionnements majeurs des numéros d'urgence, a indiqué la préfecture dans la nuit de jeudi à vendredi

20 minutes de tentatives d'appel

"L'épouse du défunt n'a pas réussi à joindre le centre 15 après avoir tenté de le faire pendant une vingtaine de minutes", précise la préfecture dans un communiqué jeudi soir.

La compagne du malade, dont l'identité n'a pas été révélée, a ensuite demandé de l'aide à une amie. Cette dernière a finalement réussi à joindre le centre 15 et "a fourni l'adresse de la victime en signalant que celui-ci avait des difficultés à respirer. Une ambulance a été immédiatement engagée par le Samu", relate le communiqué préfectoral.

A leur arrivée sur les lieux, les secours ont constaté "que le patient avait fait un arrêt cardiorespiratoire ayant entraîné son décès."

Impossible de caractériser la situation médicale

"L'absence de contact direct entre l'épouse et le Samu du fait des problèmes de réseau n'aura pas permis de caractériser précisément la situation médicale de la victime avant l'engagement des secours", souligne la préfecture.

De mercredi après-midi jusqu'à minuit, une panne d'un équipement de routeur chez l'opérateur Orange a entravé massivement l'acheminement des appels vers les numéros de secours dans toute la France.

Le PDG d'Orange Stéphane Richard, convoqué au ministère de l'Intérieur jeudi matin pour donner des éclaircissements au gouvernement a présenté "ses plus vives excuses" aux personnes touchées, sur son compte Twitter.

Par E.P avec AFP