BFMTV

La course à pied est bonne pour la santé, même si vous y consacrez très peu de temps

Peu importe le temps que vous consacrez à la course à pied, il est bon pour la santé.

Peu importe le temps que vous consacrez à la course à pied, il est bon pour la santé. - Flickr CC - Glenn Heulot

Selon des scientifiques, courir seulement 50 minutes par semaine permettrait de diminuer les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires ou au cancers.

Une heure par jour, par semaine ou par mois… Peu importe le temps que vous consacrez à la course à pied, il est bon pour la santé. "Courir une fois par semaine est meilleur pour la santé que ne pas courir du tout. A l’inverse, pratiquer la course à un rythme effréné ne diminue pas forcément les risques de mortalité", affirment les auteurs d’une étude publiée dans le British journal of sports medicine et relayée par The Guardian.

Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont penchés sur 14 études menées sur un total de 230.000 personnes, pendant 5 à 35 années. Certaines ont mis l’accent sur l’état de santé de "runners" qui courent au moins une fois par mois, d’autres ont comparé les risques de mortalité entre ceux qui font régulièrement des jogging et les non-sportifs.

50 minutes par semaine

Forts de toutes ces données, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que la course à pied permet de diminuer de 27% le risque de mortalité, comparé aux personnes qui ne courent jamais.

Surtout, n’importe quelle quantité de course à pied a un effet bénéfique et abaisse de 30% les risques de décès liés à des maladies cardiovasculaires et de 23% ceux liés à des cancers.

"La course est bonne pour la santé. Vous pouvez tirer des bénéfices pour votre santé en courant seulement 50 minutes par semaine", assure le docteur Zeljko Pedisic. Et d’ajouter: "Ce constat ne doit cependant pas décourager ceux qui courent davantage!"
Ambre Lepoivre