L'Ordre des médecins veut "accélérer" la vaccination des soignants

Un flacon du vaccin Pfizer/BioNTech - MEHDI FEDOUACH © 2019 AFP
L'Ordre des médecins a demandé mardi d'"accélérer" la vaccination contre le Covid-19 de tous les soignants "sans critère d'âge ni de comorbidités", pour "permettre à notre système de santé de rester debout" à l'approche d'une nouvelle vague épidémique.
"Il apparaît clairement que la tension (...) sera très forte dans les prochaines semaines", affirme le Conseil national de l'Ordre des médecins dans un communiqué, s'inquiétant dès à présent d'une recrudescence des cas de Covid-19 chez les médecins et les autres personnels soignants de première ligne".
"Cela fragilise, voire neutralise, les capacités de prise en charge des patients", estime l'institution, qui souhaite que la vaccination de tous les soignants "soit rapidement mise en oeuvre".
"Notre stratégie vaccinale doit pouvoir évoluer"
L'injection est actuellement réservée à ceux de plus de 50 ans, ou aux plus jeunes "à risque avéré" (diabète, obésité, hypertension...), mais l'Ordre considère que "notre stratégie vaccinale doit pouvoir évoluer pour tenir compte des évolutions constatées sur le terrain".
"Cette protection est primordiale pour éviter que la hausse des contaminations de soignants de première ligne ne vienne obérer les capacités de notre système de santé", ajoute-t-il.
