L'IHU de Strasbourg soupçonné de prioriser des cochons au détriment de certains patients, deux enquêtes ouvertes

Des cochons prioritaires dans le parcours de soins? Des patients de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg soupçonnent l'établissement de santé d'annuler leurs rendez-vous médicaux, notamment des IRM, au profit d'expériences réalisées sur des cochons. Deux enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur cette affaire.
De son côté, l'Inspection générale des affaires sociales "ne confirme pas ni n'infirme l'existence des missions" et dit n'avoir "pas de calendrier de publication", assure-t-elle auprès de BFMTV.
Le 26 mars, un proche de Gabriel Weisser, atteint d'un cancer du côlon en phase terminale, avait un rendez-vous programmé pour une IRM. Mais cinq jours avant la date prévue, l'ami de Gabriel reçoit un appel de l'IHU pour l'informer que son examen est reporté en raison "d'un manque de personnel", dit à BFMTV.
Le patient se débrouille de son côté et parvient à trouver un rendez-vous en urgence à Colmar, le 1er avril. Il perd ainsi six jours, en raison de l'annulation de l'IRM. Il affirme que son état de santé s'est désormais dégradé.
Difficile d'attribuer cette situation à l'annulation de son IRM, mais le patient s'interroge. Selon ce dernier, des dizaines de patients de l'hôpital seraient dans le même cas de figure que lui.
"Aucun" manipulateur radio déployé pour la recherche
En mai dernier, Le Point rapporte que ces rendez-vous ont en réalité été annulés pour réaliser des expérimentations sur des cochons pour le compte d'entreprises privées.
"C'est là qu'on décide d'écrire au directeur (de l'IHU de Strasbourg, NDLR) pour lui demander des comptes: 'pourquoi vous priorisez des cochons sur des patients? Et pas n'importe quel patient, des patients gravement malades'", confie à BFMTV Gabriel Weisser.
En réponse, l'IHU de Strasbourg assure "qu'aucun manipulateur en électroradiologie médicale (MERM) n'a été déployé du soin vers la recherche". Une explication insatisfaisante pour Gabriel Weisser, qui n'y croit tout simplement pas.
"J'ai compris pourquoi mon ami a été déprogrammé. Un cochon, dans le cadre de la recherche expérimentale est facturé 12.000 euros aux entreprises qui font appel à un IHU", contre 200 euros pour l'IRM d'un patient humain, soutient-il à notre micro.
Une enquête ouverte en interne
Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, partenaires de l'IHU ont ouvert une enquête interne.
"Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (...) n'excluent notamment pas de saisir le procureur de la République en cas de révélation d'éléments susceptibles de caractériser une infraction pénale", écrivaient-ils dans un communiqué datant du 22 mai 2025.
En parallèle l'inspection générale des Affaire sociales (IGAS) et celle de l'Éducation, du sport et de la recherches doivent remettre les conclusions de leur propre enquête dans les prochaines semaines.