BFMTV
Santé

L'Établissement français du sang alerte sur une pénurie des stocks et appelle aux dons

Un don du sang (photo d'illustration)

Un don du sang (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

100.000 poches supplémentaires sont nécessaires afin d'assurer la pérénnité des stocks en France.

L'Établissement français du sang tire le signal d'alarme. Comme l'explique Sciences et Avenir, l'EFS estime que 100.000 poches de sang supplémentaires, au minimum, sont nécessaires afin d'assurer la pérénnité des stocks de sang dans le pays, soit l'équivalent de 2000 donneurs hebdomadaires.

"Ca met l'ensemble du système en tension. Il ne faut pas descendre en dessous. Cela pourrait entraîner des tensions qui deviendraient vraiment beaucoup trop fortes, indique auprès de Franceinfo Hervé Meinrad, directeur de la collecte à l’Établissement français du sang.

"Prenez le relais"

Selon les chiffres officiels, près de 500.000 patients sont transfusés annuellement, auxquels il convient d'ajouter les 500.000 personnes soignées avec des médicaments dérivés du plasma sanguin, indique encore Sciences et Avenir. Ces chiffres importants, couplés avec les effets du déconfinement, sont l'une des raisons pour lesquelles les réserves baissent actuellement.

"Pour remédier à cela, nous lancerons le 9 juin une grande campagne qui s'appelle "Prenez le relais" pour mobiliser l'ensemble des concitoyens autour du don du sang avec des événements et des opérations de collectes dans l'ensemble des villes de France", souligne encore Hervé Meinrad.

Selon lui, la vaccination contre le Covid-19 n'est "pas un question", et il est possible de faire un don même sans être immunisé contre le coronavirus. En revanche, si un ancien malade souhaite donner son sang, alors il doit attendre 14 jours et la disparition totale des symptômes.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV