BFMTV
Santé

L’Anses alerte sur les risques liés au slime “fait maison”

Attention, le "slime" peut causer de graves brûlures aux enfants.

Attention, le "slime" peut causer de graves brûlures aux enfants. - Josh Hallett - flickr - CC

Attention danger, les pâtes gluantes de type "slime" font courir des risques pour la santé de leurs jeunes amateurs. Gare, préviennent les autorités sanitaires, aux recettes "maison" comportant des ingrédients irritants.

Fabriquer chez soi cette pâte gluante et amusante qu'est le "slime" n'est pas sans risque, rappellent vendredi les autorités françaises. Elles ont alerté les utilisateurs du "slime" sur les dangers des produits toxiques utilisés pour la fabrication maison de cette pâte à malaxer gluante et élastique très populaire chez les jeunes. 

"Plusieurs cas d'atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de slime 'maison' ont été rapportés", s'inquiètent l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué commun.

Les autorités "alertent sur les dangers représentés par le contact avec des produits toxiques lors de la fabrication et la manipulation de slime 'maison'". 

Plus malléable et élastique que la traditionnelle pâte à modeler, le "slime" se trouve prêt à l'emploi dans le commerce mais peut aussi s'obtenir en mélangeant divers ingrédients comme de la colle, de la lessive ou des colorants.

D'ailleurs, les fabrications "maison" ne sont pas les seules incriminées. Un avis de rappel a été émis le 26 avril pour les produits suivants a été formulé par la DGCCRF: 

Kim'Play, référence 463.2 pâte slime 130g et lot 2644;

Mom Fun, référence 139161 pâte slime 130g et lot 2582.

Le motif est pour ces références un risque d'intoxication en raison d'une teneur en bore supérieure à la limite réglementaire.

Gare à la manipulation de produits irritants

De nombreux tutoriels fleurissent ainsi sur Internet pour proposer une multitude de recettes aux jeunes adeptes. 

"La manipulation de lessives, de produits détergents ou de colles en grande quantité, de manière répétée et prolongée peut être également à l'origine de dermatites de contact sévères car ces produits contiennent tous des conservateurs allergisants ou irritants", met en garde le communiqué des autorités. 

Cette pâte avait connu son heure de gloire en 1984 avec le film Ghostbusters (SOS Fantômes), d'où est tiré son nom, dérivé d'un des fantômes du film, "Slimer". Elle est revenue sur le devant de la scène aux États-Unis dès novembre 2016 grâce à des vidéos postées sur Youtube par des pré-adolescents fiers de leur création. 

D. N. avec AFP