L'Anses alerte sur le risque d'accidents lié aux billes d'eau chez les jeunes enfants

Des billes d'eau (illustration) - Anses
Haro sur les billes d'eau. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) tire la sonnette d'alarme au sujet des billes, aussi dénommées perles d'eau, chez les jeunes enfants.
"Les centres antipoison ont enregistré une augmentation très nette du nombre de cas d’ingestion de billes d’eau, passant de deux cas en 2010 à cinquante-quatre cas en 2018. La moitié d’entre eux concernait des enfants de moins de 3 ans", indique l'agence dans un communiqué.
Selon l'Anses, ces petits objets qui peuvent avoir de faux airs de bonbons sont utilisées dans un but décoratif ou pour participer à l'hydratation des plantes. "Dans certains cas, elles peuvent également être vendues en tant que jouet", indique l'Anses.
Risque d'obstruction intestinale
Plongées dans l'eau, ces petites billes gonflent au fur et à mesure. Lors de l'ingestion, le risque est qu'elles continuent à prendre de l'ampleur dans le tube digestif et qu'elles causent alors "une obstruction intestinale, parfois mortelle".
Si une ingestion a lieu, réelle ou supposée, l'Anses recommande aux parents ou aux personnes ayant la garde de l'enfant en question de joindre le centre antipoison et de toxicovigilance, où une permanence téléphonique est assurée tous les jours, 24 heures sur 24.