Jusqu'à 23 cuillères de sucre dans les boissons chaudes de la saison proposées dans les chaînes de café

Tasses de café dans une enseigne Starbucks - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
En cette fin d'année, l'association britannique Action on Sugar tire la sonnette d'alarme. Le collectif a révélé ce mercredi les résultats de son étude sur les doses de sucre présentes dans les boissons chaudes proposées pour les fêtes par les grandes chaînes de café internationales.
Et c'est Starbucks qui se hisse sur la première marche du podium avec son "chocolat chaud Signature au caramel avec crème fouettée et lait d'avoine" dont chaque tasse en format Venti de 590 ml cumule à elle seule l'équivalent de 23 cuillères à café de sucre. Soit plus de trois fois la dose journalière recommandée par adulte et par jour. Le chocolat chaud au caramel au beurre salé avec de la crème fouettée de chez Caffe Nerro occupe la deuxième place avec 59,6 g de sucre par tasse.
Plus de 180 boissons à la loupe
Pour son étude, l'association a analysé pas moins de 124 chocolats chauds et 79 cafés saisonniers proposés dans les neuf grandes enseignes présentes en Grande-Bretagne (Caffe Nero, Starbucks, Costa, KFC, Greggs, McDonalds, EAT, Leon et Prêt à Manger). Pour rappel, ces chaînes publient sur leurs sites respectifs les valeurs nutritionnelles de chacune de leurs boissons.
Malgré les recommandations du gouvernement britannique qui visaient à réduire les apports en sucre de 20% entre 2016 et 2020, Action on Sugar révèle que depuis sa dernière étude réalisée il y a trois ans, certains produits ont vu leur quantité de sucre augmenter. L'association invite les autorités à redoubler d'effort pour enrayer ce phénomène qui cause d'importants problèmes de santé publique (obésité, maladies cardiovasculaires).