BFMTV
Santé

Covid-19: Jean-François Delfraissy table sur 2022 pour une sortie de crise définitive

Jean-François Delfraissy au Sénat.

Jean-François Delfraissy au Sénat. - Thomas Samson

Le président du Conseil scientifique espère qu'en France, "une large population" sera vaccinée en France.

Omniprésent au début de la pandémie, sa parole est devenue plus rare ces dernières semaines. Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy poursuit pourtant la mission qui lui a été confiée par Emmanuel Macron, celle d'épauler le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19.

Pas de sortie de crise à l'été

Interviewé par le JT de 20h de TF1 ce lundi, Jean-François Delfraissy rappelle qu'il est "un médecin qui a les mains dans le cambouis", à la tête d'une équipe de 17 scientifiques d'horizons différents qui se réunit trois fois par semaine.

D'un point de vue strictement sanitaire, l'immunologue souligne que la France est loin d'être sortie de la crise sanitaire dans laquelle elle se trouve actuellement.

"Est-ce qu’on va sortir complètement de la crise à l‘été? Non. Et on aura probablement à l’automne une circulation virale importante mais, on aura une large population vaccinée. Moi je vois une sortie de crise définitive plutôt sur 2022", prédit-il.

Pas de troisième pouvoir médical

En ce qui concerne sa présence plus réduite dans les médias, celui qui est également président du Comité Consultatif National d'Éthique rappelle que son influence auprès du gouvernement n'est pas si forte qu'imaginée. "Ça ne s'est jamais passé comme ça, il n'y a jamais eu de troisième pouvoir médical en France", explique-t-il.

Concernant une possible défiance de l'exécutif envers le monde scientifique en général, et le Conseil scientifique en particulier, Jean-François Delfraissy temporise:

"Sur des points, on est écoutés, sur d'autres points, on est moins écoutés."
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV