Jean Castex regrette qu'on n'ait pas vacciné autant que les "Allemands et les Espagnols" avec AstraZeneca

Jean Castex à l'Elysée, le 28 avril 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
En déplacement à Blois (Loir-et-Cher) ce jeudi, Jean Castex a regretté que la France n'ait pas vacciné autant que certains de ses voisins européens avec le sérum du groupe suédo-britannique AstraZeneca.
"Si on avait vacciné comme les Allemands et les Espagnols avec l'AstraZeneca, on serait à 23-24 millions (de primo-vaccinés, NDLR)", a déploré Jean Castex, en terrasse en compagnie d'élus locaux. Actuellement, plus de 21 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin en France.
"Ne pas baisser la garde"
"Ce n'est pas un petit écart", a-t-il martelé, ajoutant qu'"il faut dire encore et toujours que c'est un bon vaccin". Le chef du gouvernement avait lui-même reçu sa première dose d'AstraZeneca devant les caméras en mars, au lendemain de l'avis favorable de l'Agence européenne des médicaments concernant le sérum. Le même mois, une quinzaine de pays, dont la France, avaient suspendu par précaution l'utilisation du vaccin AstraZeneca après le signalement de rares effets secondaires graves.
Jean Castex en a profité pour rappeler l'importance de la vaccination dans la lutte contre le Covid-19, exhortant à ne "pas baisser la garde". "Il y a encore des gens de plus de 75 ans, des gens qui ont du diabète, qui ne sont pas vaccinés (...) Il faut absolument aller les chercher, car c'est eux qui peuvent se retrouver à l'hôpital, plus que les jeunes de 25 ans", a-t-il affirmé.
"On va avoir encore plus de doses d'ici fin juin, donc il faut mettre le paquet", a conclu le Premier ministre.