"Vaccinez-vous!": non-vacciné, le président de la Confédération des commerçants de France raconte son séjour en réanimation
"Vaccinez-vous, c'est une question de vie ou de mort." François Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, vient de passer trois jours en réanimation après avoir contracté le Covid. Il n'était pas vacciné.
"J'ai vraiment une conviction qui s'est forgée en moi, je veux dire, si je peux toucher l'ensemble des citoyens sans prétention: 'vaccinez-vous, vaccinez-vous, vaccinez-vous!'", s'est exclamé l'homme de 73 ans depuis la clinique Ambroise-Paré de Neuilly-sur-Seine.
"Quand je suis arrivé vendredi en fin d'après-midi dans les services, mes jours pouvaient être en danger", a souligné François Palombi, saluant au passage le "travail extraordinaire" des soignants.
La réanimation, c'était "trois jours difficiles mais avec un accompagnement médical omniprésent" grâce auquel "on se sent soutenu, on se sent écouté". "Je vous le confirme, j'ai eu peur, j'ai eu peur de perdre la vie. La vie c'est sacré", a-t-il déclaré, la voix serrée par l'émotion.
"Francis, arrête tes conneries, vaccine-toi"
Le président de la Confédération des commerçants de France a expliqué avoir toujours "publiquement" appelé à la vaccination sans pour autant accepter de recevoir lui-même une injection. Celui qui a été candidat LaRem en Lozère l'a admis: il avait pourtant reçu de nombreuses incitations à la vaccination.
"Combien de fois mon vice-président m'a dit: 'Francis, arrête tes conneries, vaccine-toi, Francis tu as 73 ans, Francis...", s'est-il souvenu.
Toutefois, il a "pris conscience" après ces trois jours passés sous oxygène en réanimation. "Je le dis à toute la France: vous êtes anti-vax, vous êtes jeune, vous êtes riche, vous êtes beau, vous n'êtes pas beau... eh bien vaccinez-vous!", a-t-il martelé depuis les soins intensifs de l'hôpital.
"Je suis devenu un pro-vaccination à 100.000%"
"Sur le principe, quand on est vacciné, on est à l'abri d'une forme grave et ça, je pense que ça doit parler à tout le monde."
"Je vous le dis avec toutes mes tripes, je vous le dis avec toute ma conviction, je vais devenir et je suis devenu un militant, un pro-vaccination à 100.000%", a lancé le président de la Confédération des commerçants de France, glissant au passage que seuls les "imbéciles ne changent pas d'idée".
"Ma compagne, mes collaborateurs ont attrapé le virus mais sans conséquence grave sauf un, mon délégué général", a relaté le patient qui doit sortir de l'hôpital mardi. Pour lui, à présent, ne pas se vacciner, "c'est comme si on ne respectait pas les soignants". "J'en appelle à la France entière, j'en appelle à tous les citoyens, j'en appelle à la solidarité", a martelé François Palombi.