BFMTV
Santé

"Je peux encore voir ma femme": un homme de 91 ans reçoit une cornée artificielle, une première en Angleterre

Un ophtalmologue ausculte un patient (photo d'illustration).

Un ophtalmologue ausculte un patient (photo d'illustration). - Pixabay

Cecil Farley, un Britannique âgé de 91 ans, a reçu en février dernier une greffe de cornée artificielle lui permettant de recouvrir la vue, une première en Angleterre.

En février dernier, Cecil Farley, âgé de 91 ans est entré dans l'histoire en devenant le premier patient britannique à recevoir une cornée artificielle, rapporte la BBC ce mardi 4 juin.

Originaire de Chobham dans le comté de Surrey, l'homme a dû attendre un an avant de pouvoir bénéficier de cette intervention chirurgicale inédite après le premier échec d'une greffe de cornée humaine. Souffrant de problèmes à l' œil droit depuis plus de 15 ans, l'homme avait totalement perdu la vue au fil des années.

"Votre vie est plus remplie lorsque vos yeux fonctionnent correctement. On ne se rend pas compte à quel point c'est démoralisant jusqu'à ce que cela nous arrive", a-t-il déclaré à la radio britannique.

Une cornée artificielle

Le dispositif, semblable à une lentille de contact fixée à l’œil, est appelé "EndoArt". Créé l'entreprise EyeYon Medical et proposé par le centre hospitalier Frimley Health NHS Foundation Trust en Angleterre, il s'agit du premier implant artificiel capable de remplacer la paroi interne de la cornée située à l’avant du globe oculaire.

Cette muqueuse, responsable de l'hydratation de la cornée, peut, si elle est endommagée, entraîner une vision floue et d'autres problèmes occulaires.

Pour Thomas Poole, l'ophtalmologiste qui a réalisé l'opération de Cecil Farley, la greffe est une vraie réussite. "Je m'attendais à ce que les choses soient assez difficiles, mais une fois que le greffon a été complètement fixé et qu'il a commencé à fonctionner, j'ai eu l'impression que cela fonctionnait vraiment bien", a-t-il affirmé au quotidien britannique The Guardian.

"Je peux encore voir ma femme après 63 ans de mariage, nous pouvons continuer comme d'habitude et vivre notre vie aussi pleinement que possible", s'est aussi réjoui Cecil Farley.

Sur X (ex-Twitter), Jordan Pettitt, photojournaliste, a partagé en images le parcours du Britannique de 91 ans.

De son côté, le professeur Sir Stephen Powis, directeur médical national du NHS England, a salué cette nouvelle avancée chirurgicale. "L'utilisation de greffes de cornée artificielle constitue une avancée passionnante et innovante dans les soins oculaires, qui pourrait potentiellement bénéficier à de nombreux patients ayant besoin d’un traitement pour améliorer ou restaurer leur vision", a-t-il déclaré au Guardian.

200 receveurs dans le monde

À ce jour, seuls 200 personnes, dont Cecil Farley, ont reçu ce type de cornée artificielle dans le monde. Au cours des deux derniers mois, les ophtalmologistes Thomas Poole et Hanbin Lee ont affirmé avoir greffé des cornées artificielles à quatre nouveaux patients.

Pour bénéficier ce type d'implant, comptez environ 1.800 livres. "Si l'on se projette dans l'avenir, je pense que cela pourrait finir par remplacer les cornées humaines pour certains types de patients ayant subi une greffe de cornée", a ajouté Thomas Poole.

"D'ici 10 ou 20 ans, cette technique pourrait devenir la norme, c'est-à-dire que nous n'aurons plus besoin de cornée humaine et qu'il suffira d'en sortir une de la boîte", a-t-il suggéré au Guardian.

Plus encore, cette innovation pourrait offrir une option de traitement supplémentaire à ceux qui dépendent des greffes provenant des dons. En effet, selon un rapport d'activité du centre NHS Blood and Transplant, chargé de fournir les hôpitaux d'Angleterre en sang, tissus et organes, en 2021, 10 % des personnes inscrites au registre des dons d'organes avaient choisi de ne pas faire don de leurs cornées si toutefois elles étaient amenées à mourir.

Or, selon les estimations de l'Université de Southampton (Angleterre), le Royaume-Uni fait actuellement face à une pénurie de dons nécessaires aux opérations. Le centre NHS Blood and Transplant espère atteindre un stock hebdomadaire de 350 yeux destinés à être utilisés en chirurgie ou pour les besoins de la recherche. Entre avril 2021 et mars 2022, seuls 88 yeux en moyenne ont été donnés par semaine dans le pays.

Orlane Edouard