Intoxications alimentaires dans l'Aisne: quatre personnes toujours hospitalisées, 32 cas recensés

L'une des boucheries fermées temporairement à Saint-Quentin, dans l'Aisne, le 23 juin 2025. - FRANCOIS NASCIMBENI © 2019 AFP
Quatre patients contaminés par la bactérie Escherichia coli (E. coli) dans l'Aisne, en lien avec de la consommation de viande achetée en boucheries, sont toujours hospitalisés, a indiqué ce lundi 7 juillet la préfecture de l'Aisne auprès de BFMTV. Au total, 32 cas ont été recensés depuis le début de l'alerte.
Ces derniers jours, des analyses ont été réalisées par le laboratoire national de référence (LNR) et le centre national de référence (CNR) de l’Institut Pasteur grâce à des prélèvements effectués dans les boucheries fermées de la ville.
Du côté de l'avancée de l'enquête sanitaire, la préfecture affirme que les premiers résultats "apportent la preuve irréfutable d’une correspondance entre les bactéries retrouvées au sein de plusieurs des boucheries ou de la viande qu’elles ont commercialisée et les bactéries retrouvées sur plusieurs malades".
"Ces résultats permettent d’établir un lien biologique formel entre le lieu d’approvisionnement et la contamination des malades", a ajouté le cabinet de la préfète.
L'enquête sanitaire "considérée comme close"
À ce stade des investigations, la préfecture a décrété que l'enquête sanitaire est "considérée comme close". Toutefois, elle se poursuit sur le volet judiciaire sous la direction du parquet de Paris, chargé d’identifier les responsabilités.
Le parquet de Saint-Quentin, qui avait ouvert une enquête préliminaire des chefs d'"homicide involontaire", "blessures involontaires", "mise en danger" et "tromperie aggravée par la mise en danger de la santé humaine", s'est dessaisi le 25 juin au profit du pôle de santé publique du parquet de Paris, au regard du nombre des victimes et de la complexité des investigations.
Pour lutter la vague d'intoxication s'aggrave, la préfecture de l'Aisne appelle à respecter plusieurs recommandations: jeter la viande (même congelée) achetée depuis le 1er juin dans les boucheries fermées, ou encore nettoyer les réfrigérateurs et congélateurs où la viande a été stockée.
Il est également recommandé de se laver les mains après la préparation du repas ou après un passage aux toilettes pour limiter le risque de transmission secondaire.