BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Intoxications dans l'Aisne: la préfecture confirme la contamination par la bactérie E. coli dans plusieurs boucheries

placeholder video
La préfecture annonce ce vendredi soir qu'une contamination a été confirmée dans plusieurs boucheries suite à des cas d'intoxication à E. coli dans l'Aisne.

La préfecture confirme ce vendredi 27 juin la contamination dans plusieurs boucheries, suite à plusieurs cas d'intoxication à E. Coli dans l'Aisne qui ont fait au moins un mort. "Dans les premiers résultats des analyses obtenus, des traces de contamination par la bactérie E.Coli ont été détectées dans les viandes ou sur les surfaces de certaines des boucheries qui ont fait l’objet d’investigation", détaille la préfecture dans un communiqué.

Les autorités avaient fermé de manière préventive plusieurs boucheries afin d'y mener des analyses, dont certaines sont toujours en cours. "L’investigation se poursuit et les prochains éléments seront transmis aux autorités judiciaires en charge de l’enquête", poursuit la préfecture de l'Aisne.

La préfecture rappelle sa "vigilance"

Depuis le 12 juin, 26 cas d'intoxication ont été recensés. Il s'agit de 25 enfants et d'une personne âgée.

"Aujourd’hui, 11 personnes restent hospitalisées et 14 ont pu quitter l’hôpital et regagner leur domicile. L’ensemble des malades font l’objet d’un suivi médical continu", détaillent les autorités ce vendredi soir.

Mais un enfant âgé de 12 ans est mort des suites de cette intoxication, a annoncé la préfecture de l'Aisne le 18 juin dernier. La victime a succombé à un syndrome hémolytique et urémique (SHU), "complication rare qui se caractérise notamment par une insuffisance rénale aiguë".

Les autorités sanitaires rappellent la nécessité de "faire le 15 sans attendre en cas de diarrhées glairo-sanglantes" et appellent "les personnes ayant acheté de la viande dans l’une des boucheries concernées à nettoyer leur réfrigérateur dès lors que celle-ci y a été stockée". La préfecture rappelle sa "vigilance concernant trois événements organisés sur le saint-quentinois": un tournoi de football organisé à Saint-Quentin, une fête du mini basket à Gauchy et la kermesse de l'école d'Etaves-et-Bocquiaux.

Concernant l'enquête, le parquet de Saint-Quentin s'est dessaisi ce mercredi au profit du parquet de Paris. Les investigations sont menées par l’Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique), la BNEVP (Brigade nationale des enquêtes vétérinaires et phytosanitaires) et le commissariat de Saint-Quentin.

M. H. avec AFP