INFOGRAPHIES. Suspension d'AstraZeneca: que représente ce vaccin dans la stratégie française?

Infographie sur AstraZeneca - BFMTV
Après plusieurs jours d'hésitation, le gouvernement a décidé de suspendre le vaccin AstraZeneca en attendant l'avis de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA), qui devrait être rendue jeudi, après une réunion prévue ce mardi. C'est le président Emmanuel Macron qui l'a annoncé ce lundi lors d'un point presse à Montauban, le chef de l'État ayant cependant indiqué dans un premier temps que l'avis de l'EMA était attendu dès mardi.
"Sur la recommandation du ministre de la Santé, en lien avec les autorités sanitaires françaises, la décision qui a été prise, en conformité avec notre politique européenne, c'est de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca, en espérant la reprendre la plus vite possible si l'avis est favorable", a déclaré le chef de l'État.
Ces derniers jours, de nombreux pays européens (Danemark, Pays-Bas, Italie, Espagne, Allemagne, Suède, Irlande...) ont pris la même décision après la survenue de graves problèmes sanguins chez quelques personnes vaccinées. Le lien de cause à effet entre l'administration du vaccin AstraZeneca et la formation de caillots sanguins n'a cependant pas été formellement établie pour le moment.
Un quart des personnes ayant reçu une primo-injection ont été vaccinées avec AstraZeneca
Le vaccin britannique AstraZeneca - troisième vaccin autorisé en France après Pfizer/BioNtech et Moderna - était devenu en quelques semaines l'un des piliers de la stratégie vaccinale française. Un mois à peine après les premières administrations, il représente en effet déjà plus du quart des primo-injections dans l'Hexagone, comme le montre le graphique ci-dessous.
Ces dernier jours, AstraZeneca était le vaccin le plus injecté en France
Depuis quelques jours, le vaccin AstraZeneca avait même dépassé Pfizer/BioNtech en nombre de doses quotidiennes administrées. Une tendance logique, AstraZeneca étant réservé aux plus jeunes, beaucoup plus nombreux que les seniors.
Des millions de doses d'AstraZeneca déjà commandées
Moins cher et plus facile à conserver que les vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna, le vaccin AstraZeneca a rapidement séduit l'Union Européenne malgré une efficacité plus limitée que ses concurrents. Selon un calendrier de commandes datant de fin février 2021, plusieurs dizaines de millions de doses d'AstraZeneca étaient attendues en France au cours des prochaines semaines.
Au deuxième semestre 2021, près de 44 millions de doses étaient attendues. La suspension du vaccin AstraZeneca, si elle était confirmée par l'EMA, serait donc un véritable coup dur pour la stratégie vaccinale française.