BFM Business

Covid-19: quand seront livrés les prochains vaccins en France?

Une infirmière prépare une dose du vaccin Johnson & Johnson

Une infirmière prépare une dose du vaccin Johnson & Johnson - GIANLUIGI GUERCIA © 2019 AFP

AstraZeneca, Pfizer, Janssen, CureVac… nouveau point d'étape sur les dizaines de millions de doses attendues dans l'hexagone d'ici à l'été prochain.

Gros coup d'accélérateur attendu en mars pour la campagne de vaccination. D'ici juin prochain, cinq vaccins devraient être distribués en France avec un total de 77,5 millions de doses livrées, selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement, soit un potentiel de vaccination de 40,7%. Pour rappel, tous les vaccins concernés, à l'exception de celui développé par Janssen, nécessitent deux doses.

  • Pfizer, le vaccin le plus répandu en France

Premier vaccin autorisé dans l'Union européenne, le vaccin de Pfizer a prouvé son efficacité et a surtout bénéficié de nouvelles commandes début janvier (300 millions de doses supplémentaires) sous la pression d'une opinion publique lassée de cette pandémie. C'est donc sans surprise que le vaccin développé conjointement avec BioNTech sera le plus présent en France. 9 millions de doses sont attendues en mars, puis 19,3 millions de doses en avril. En mai, 29,6 millions de doses sont attendues puis encore 39,9 millions de doses en juin. Enfin, ce sont 78 millions de doses qui sont prévues pour la deuxième partie de l'année 2021.

  • Moderna, les livraisons s'accélèrent dès mars

Encore rare au mois de février, le vaccin Moderna arrivera en plus grande quantité en mars: 1,5 million de doses. Puis 3,2 millions de doses en avril, 4,9 millions en mai et 6,7 millions de doses en juin. Mais c'est dans la deuxième partie de l'année qu'il arrivera massivement en France (54 millions de doses attendues).

  • AstraZeneca, un vaste déploiement en mars

Avec sa facilité de conservation, le vaccin d'AstraZeneca va connaître un vaste déploiement en mars avec 6,4 millions de doses prévues pour la France. En avril, 9,6 millions de doses seront livrées, puis 13,2 millions de doses en mai et 17,7 millions de doses en juin. Pour le deuxième semestre 2021, 44 millions de doses sont attendues.

  • Janssen, pas avant le mois d'avril

Le vaccin développé par Johnson & Johnson, avec sa filiale belge Janssen, n'est pas attendu avant le mois d'avril avec 2,7 millions de doses livrées, puis 5,4 millions de doses en mai et 8,1 millions de doses juin. Pour la deuxième partie de l'année, 30 millions de doses sont attendues. Pour le moment, une seule dose est nécessaire, contrairement aux autres vaccins.

  • CureVac, les livraisons n'interviendront pas avant mai

C'est le quatrième vaccin attendu en Europe. Mais là encore il faudra patienter puisque le vaccin de CureVac n'arrivera qu'en mai prochain. 2,6 millions de doses sont attendues le premier mois puis 5,2 millions en juin. En revanche, la France en a commandé 44 millions pour la deuxième partie de l'année.

  • Sanofi, un vaccin pour la fin de l'année ?

Développé avec GSK, le vaccin de Sanofi est attendu pour la fin de l'année. 45 millions de doses sont attendues pour 2021.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business