INFOGRAPHIES. Covid-19: quels sont les pays où la campagne de rappel vaccinal est la plus avancée?

Pour faire face à la flambée des nouveaux cas quotidiens de contaminations, plusieurs pays ont fait le choix d'étendre la campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 à l'ensemble de leur population tout en réduisant les délais entre les différentes injections. Mais la mise en application effective de cette "troisième dose" s'effectue à des vitesses très variables selon les pays.
Les inégalités observées sur les premières injections se retrouvent à nouveau dans cette campagne vaccinale: plus de 18% des citoyens de l'Union européenne ont déjà reçu leur dose de rappel, contre à peine 0,1% de la population africaine, comme le montre notre graphique ci-dessous.
Si l'Afrique connait en ce moment une quatrième vague de l'épidémie avec un nombre de nouveaux cas qui double tous les cinq jours, l'OMS a alerté ce mardi sur la lenteur de la vaccination et sur le faible pourcentage de personnes doublement vaccinées sur le continent.
"Au rythme actuel, l'OMS estime qu'il faudra attendre mai 2022 pour avoir en Afrique une couverture vaccinale de 40% et août 2024 pour atteindre 70%", a précisé l'OMS-Afrique dans un communiqué
Plus de 20% des Français vaccinés avec une dose de rappel
La France fait partie des pays où la campagne de rappel est la plus avancée, se classant à la 16e place mondiale, avec aujourd'hui autour de 800.000 injections quotidiennes en moyenne. Comme le montre notre visualisation ci-dessous, 7 pays de l'UE font mieux que l'Hexagone: le Danemark, la Grèce, la Belgique, l'Allemagne, Malte, la Hongrie et l'Autriche.
Au-delà de l'UE, trois pays mènent une campagne vaccinale pour le rappel particulièrement intensive. L'Islande, premier du classement, a déjà administré une "troisième dose" à plus de la moitié de sa population (54%), tandis que le Chili voit son taux de vaccination grimper à 49,6%. Israël, pionnier dans la mise en place d'une campagne de rappel vaccinal, se place à la 3e place du podium, avec une couverture de 44,5%.