INFOGRAPHIES. Covid-19: les départements les plus touchés par la septième vague
Plus aucun doute, l'Hexagone fait face à une forte reprise épidémique. En réponse à la flambée des contaminations dans tout le pays, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a demandé aux Français de remettre le masque dans les transports en commun.
"Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d'abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres", a déclaré la ministre de la Santé sur RTL, ajoutant que le port du masque était un "geste citoyen" .
L'objectif? Contenir la virulence des variants BA.4 et BA.5 qui se sont jusqu'alors distingués par leur grande contagiosité, augmentant le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ces dernières semaines. Ainsi, depuis la fin mai, la France affiche une augmentation continue du nombre de nouvelles contaminations: plus de 65.000 cas ont été rapportées sur les sept derniers jours, selon les dernières données en date du 24 juin, comme le montre notre graphique ci-dessous.
Toute la métropole concernée
Avec le relâchement des gestes barrières dans la population française et l'arrivée de nouveaux sous-lignages d'Omicron, BA.4 et surtout BA.5, qui prennent progressivement le pas sur son comparse BA.2, le taux d'incidence s'envole dans tous les départements français.
Dans 67 départements, le taux d'incidence - le nombre de cas sur les sept derniers jours pour 100.000 habitants - dépasse déjà 500. L'indicateur est même supérieur à 800 dans tous les départements d'Ile-de-France. D'autant plus que la circulation virale s'intensifie dans toute la métropole: dans les Hautes-Alpes, le nombre de contaminations recensées a doublé en sept jours, comme le montre notre carte ci-dessous.
Dans ce contexte, la hausse des cas entraîne davantage de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 chaque jour (+ 42 % en une semaine). Pourtant, le nombre de formes graves induites par une contamination au coronavirus est nettement plus faible que lors des vagues précédentes, notamment grâce à la protection conférée par la vaccination.
Plusieurs experts, comme Imad Kansau, alertent sur la diminution de l'efficacité du vaccin dans le temps et suggère l'administration d'une 4e dose pour les personnes concernés - comme les personnes âgés de plus de 60 ans et les immunodéprimés. "Il faut renforcer la vaccination et porter le masque volontairement dans les lieux avec une forte affluence", précise l'infectiologue.
Face à la virulence des nouveaux variants, la Première ministre Elisabeth Borne s'est entretenus cet après-midi avec les préfets et les directeurs d'ARS afin de faire un point d'étape sur la situation sanitaire à l'heure de la reprise épidémique.