BFMTV
Santé

"Il n'y a plus de place nulle part": Jean-François Timsit alerte sur la situation des hôpitaux franciliens

placeholder video
Le chef du service de réanimation à l'hôpital Bichat à Paris, invité de BFMTV ce mardi, a décrit une situation "extrêmement tendue et préoccupante" dans les hôpitaux d'Île-de-France.

À l'heure où la situation hospitalière est de plus en plus tendue en Île-de-France, et où les indicateurs s'envolent, le professeur Jean-François Timsit alerte, ce mardi sur BFMTV, face à la gravité de la situation sur le terrain.

"Je suis inquiet sur la capacité de ce confinement à nous faire voir le bout de cette flambée épidémique en Île-de-France", a déclaré le chef du service de réanimation à l'hôpital Bichat, à Paris, confiant ne pas voir beaucoup "de perspectives réjouissantes dans les prochaines semaines".

"C'est très compliqué, il n'y a plus de place nulle part", précise-t-il, alors que 1360 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation dans la région Île-de-France ce mardi. "On a encore essayé d'ouvrir une unité de quatre lits de réanimation dans un bloc opératoire". Mais il explique sur notre antenne que "le niveau de gravité des patients admis en réanimation augmente de jour en jour", dans son établissement.

"On va dégrader la façon dont on soigne les gens"

"On arrive à une situation qui est extrêmement inquiétante", a poursuivi le professeur sur notre antenne. "Les structures géographiques existent mais le problème, c'est de mettre des mains qui savent faire à l'intérieur. Lors de la première vague, il y avait eu un élan des gens du privé ou d'autres régions qui étaient venus nous donner un coup de main".

"Mais cette fois-ci, il n'y a plus d'élan", regrette le chef du service de réanimation de l'hôpital parisien. "Ces gens ont déjà du travail là où ils sont et ne sont pas du tout pressés de venir nous donner un coup de main en Île-de-France. Alors oui d'accord, il faut ouvrir 2000 lits de réanimation... mais alors comment on fait?", s'interroge-t-il, alors que l'ARS demande aux hôpitaux franciliens une montée en charge progressive du nombre de lits en soins critiques, pour passer de 1500 à 2200. "On va probablement dégrader un peu la façon dont on soigne les gens, tout en faisant de notre mieux", regrette-t-il.

En Île-de-France, la situation est désormais si préoccupante que le nombre de malades en réanimation dépasse le pic de la deuxième vague.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV