Honoraires: plus de 700 médecins dépouillent les plus pauvres

700 médecins pratiquent le dépassement d'honoraires sur les patients les plus démunis. - -
Des médecins plument les patients les plus pauvres. Selon Le Monde, l’Assurance-maladie a découvert, en cherchant dans ses bases de données, que plus de 700 médecins, dont la moitié exerce en Ile-de-France, pratiquent le dépassement d’honoraires sur les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire.
La CMU-C donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire des dépenses de santé, sauf les dépassements d’honoraires qu’ils doivent débourser de leur poche. Or, selon le quotidien, généralistes, gynécologues, pédiatres, ne s’interdisent pas une pratique pourtant illégale depuis 2000.
Un rappel à l'ordre de l'Assurance maladie
Le code de déontologie indique de fixer ses tarifs avec "tact et mesure", en fonction des moyens du patient, en d’autres termes. Certains médecins orientent les malades en situation éligibles à la CMU-C vers des praticiens de secteur 1, au tarif Sécurité sociale, d'autres, peu regardants, chargent les patients. La CMU-C étant pourtant soulignée sur la carte Vitale.
Parmi les exemples recueillis, celui d’un ORL du VIIIe arrondissement qui a facturé sa consultation 100 euros. Malheureusement, certains patients n’osent pas refuser. "Souvent, ils ne le racontent même pas car c’est humiliant", raconte Mady Denantes, généraliste dans le quartier de Belleville de Paris au Monde.
Maintenant que l’Assurance maladie a détecté la fraude, le Conseil national de l’ordre sévira-t-il, sachant que son nouveau président, Patrick Bouet est un généraliste de secteur 1? En mars, un courrier a été envoyé à tous les médecins pour rappeler les règles et un avertissement a été envoyé à plus de 200 praticiens. Vont-ils changer leurs habitudes?