BFMTV
Santé

Gastro-entérite: "Il existe un vaccin buvable pour les nourrissons"

Un pédiatre examine le rythme cardiaque d'un nouveau-né (illustration)

Un pédiatre examine le rythme cardiaque d'un nouveau-né (illustration) - Didier Pallages - AFP

L'épidémie de gastro-entérite prend de l'ampleur en cette fin d'année. Une maladie qui peut s'avérer dangereuse pour les plus petits car elle provoque une déshydratation. Un vaccin peu répandu existe pour les nourrissons. Explications.

On en entend rarement parler, mais connaître son existence peut se révéler extrêmement utile, notamment pour les nourrissons et les jeunes parents. Il existe en effet, depuis 2006 en France, un vaccin contre la gastro-entérite, destiné aux tout petits bébés. Fièvres, vomissements, diarrhées, les symptômes de cette maladie sont faciles à repérer et peuvent conduire à une déshydratation importante. BFMTV.com a demandé comment fonctionnait le vaccin au docteur Brigitte Virey, vice-présidente du Syndicat national des pédiatres français et médecin à Dijon.

A qui est destiné ce vaccin contre la gastro-entérite?

Il existe deux vaccins contre la gastro-entérite. On les prescrit uniquement aux tout petits, de moins de six mois. Il n'y a aucune étude pour les plus grands, d'autant qu'ils ne sont plus concernés par la déshydratation, contrairement aux nourrissons. Pour un adulte, une gastro-entérite ce n'est pas agréable, mais pas dramatique non plus. [On estime que 18.000 enfants de moins de cinq ans sont hospitalisés pour une gastro-entérite chaque année, NDLR]. Je pense que c'est bien que les enfants soient protégés avant de rentrer en collectivité.

Comment fonctionne-t-il?

Ce vaccin n'est pas une piqûre, mais une solution buvable en deux ou trois prises. Le gros avantage c'est qu'il peut être associé à d'autres vaccins et n'a pas besoin d'être renouvelé. Il peut être réalisé en ce moment, car il est efficace dès la première prise et le virus peut se répandre jusqu'au mois de mai.

Les effets secondaires sont très rares, parfois de petits troubles digestifs peuvent apparaître. En revanche, s'il y a des vomissements, il faut consulter immédiatement.

Le plus souvent, on fait ce vaccin aux bébés dès deux mois. Il permet de lutter contre contre le rotavirus, une forme de gastro-entérite assez embêtante qui cause la majorité des hospitalisations. Il est efficace pendant trois ans, ce qui permet de limiter considérablement les principaux risques.

Pourquoi est-il mal connu?

Ce vaccin n'est pas remboursé du tout, sauf exceptionnellement et partiellement par certaines mutuelles. Or il coûte cher, autour de 130 à 140 euros. Je pense que c'est la principale raison qui freine les gens.

Y-a-t-il d'autres moyens de prévenir la gastro-entérite?

Le vaccin ne protège que contre une forme de gastro-entérite. Il est donc nécessaire de rester vigilant car un enfant peut tomber malade, même vacciné. La gastro-entérite est l'infection nosocomiale la plus fréquente chez les nourrissons. Or ce virus est très tenace. Il se transmet par les mains, donc il est primordial de bien se laver les mains avant le repas, en sortant de l'école pour les enfants, avant d'attraper le bébé... L'année où on a vu passer le moins de cas de gasto-entérite est l'année de la grippe H1N1 car tout le monde était beaucoup plus vigilant sur l'hygiène des mains.

Propos recueillis par Aurélie Delmas