BFMTV
Santé

Faire l'amour à l'âge mûr est bon pour la santé des femmes mais peut être fatal aux hommes

Passé un certain âge, hommes et femmes ne sont plus égaux devant les bienfaits sanitaires du sexe.

Passé un certain âge, hommes et femmes ne sont plus égaux devant les bienfaits sanitaires du sexe. - Maria Morri via Flickr

Une étude américaine conclut que faire l'amour régulièrement à l'âge mûr double les risques d'accidents cardiovasculaires chez les hommes. Au contraire, cette activité les réduit chez les femmes.

Une étude américaine qui vient de paraître dans le Journal of Health and Social Behavior a une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La bonne c’est qu’une activité sexuelle soutenue, ou au moins régulière, à l’âge mûr est susceptible d’allonger l’espérance de vie des femmes. La mauvaise, c’est que la même activité, au même rythme et à la même période double le risque d’accidents cardiovasculaires (dont les crises cardiaques) chez les hommes.

Chez les hommes, trop de stress

L’étude a été menée sur un panel composé de 2.204 individus dont l’âge était compris entre 57 et 85 ans. Il en ressort ainsi que les hommes n’étant plus de première jeunesse mais continuant à faire l’amour au moins une fois par semaine sont davantage exposés à ce type de défaillances. Le premier responsable de cette vulnérabilité est le stress. Plus les hommes avancent dans la vie, plus ils ont tendance à fournir d’efforts et à être en proie à des angoisses diverses pour atteindre l’orgasme ou tout simplement l’érection.

Ce qui nous amène à la deuxième responsabilité pointée par l’enquête: les stimulants sexuels, parmi lesquels le Viagra, sont aussi soupçonnés de jouer un rôle néfaste sur les systèmes cardiaques.

Chez les femmes, la satisfaction sexuelle bonne pour la santé

Les femmes sont mieux loties. Le sexe passé 57 ans leur va bien et profite à leur santé. Cependant et en ce qui les concerne, maintenir une activité sexuelle ne suffit pas pour que l’organisme en bénéficie. Il faut aussi qu’elles puissent en tirer des motifs de satisfaction. C’est à cette seule condition que le risque cardiovasculaire chute chez les femmes. Les scientifiques expliquent ce phénomène de deux façons. Tout d’abord, une vie sexuelle satisfaisante est généralement liée à un couple solidement et de long temps établi sur des relations harmonieuses, un tableau qui peut apporter une précieuse sérénité mentale et donc éliminer une part de stress.

Il existe également aussi une explication moins abstraite mais aussi plus austère. La satisfaction sexuelle amène les femmes à libérer l’hormone ocytocine. Cette hormone permet de faire baisser la pression artérielle. Il semble donc que dans "la tendre guerre" que chantait Brel les femmes aient marqué un point.

R.V