BFMTV
Santé

États-Unis: deux cas de variole du singe détectés pour la première fois chez des enfants

Image issue d'un microscope électronique montrant un virion de variole du singe, obtenu d'un échantillon issu de l'épidémie chez des chiens de prairie en 2003

Image issue d'un microscope électronique montrant un virion de variole du singe, obtenu d'un échantillon issu de l'épidémie chez des chiens de prairie en 2003 - Cynthia S. Goldsmith © 2019 AFP

Les deux enfants se portent bien et reçoivent un traitement. Les causes de leur infection au virus restent pour le moment inconnues.

Deux cas de variole du singe ont été détectés pour la première fois chez des enfants aux États-Unis, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires américaines, rapporte AP ce samedi.

L'une des personnes contaminées est un très jeune enfant résidant en Californie. La seconde personne infectée ne vit pas aux États-Unis, mais elle a été testée alors qu'elle se trouvait à Washington D.C, selon des centres de contrôle et de prévention des maladies.

Les deux patients se portent bien et suivent un traitement. Des recherches sont actuellement en cours pour déterminer comment ils ont pu être infectés par la maladie.

Un vaccin approuvé

Décelée pour la première fois chez l'humain en 1970, la variole du singe est moins dangereuse et contagieuse que sa cousine la variole, éradiquée en 1980.

Détectée début mai, la recrudescence inhabituelle de cas de variole du singe en dehors des pays d'Afrique centrale et de l'ouest où le virus est endémique, s'est depuis étendue dans le monde entier, avec comme épicentre l'Europe.

Dans la plupart des cas, les malades sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, relativement jeunes, et vivant essentiellement en ville, selon l'OMS.

Vendredi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré avoir approuvé l'utilisation d'un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe. Ce vaccin est de fait déjà utilisé à cette fin dans plusieurs pays, dont la France.

Juliette Desmonceaux