Variole du singe: le ministère de la Santé assure disposer de 30.000 doses de vaccin

Un seringue à Paris le 1 octobre 2020 (Photo d'illustration). - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Face à la montée des cas de variole du singe et aux difficultés à retracer les chaînes de contamination, la France a élargi la vaccination aux catégories de populations les plus exposées. Toutefois, les autorités sanitaires font face à un nombre croissant de critiques faisant état de difficultés pour obtenir un rendez-vous. Plusieurs associations, comme Act Up-Paris ou Aides, réclament "une campagne 'coup de poing'" en permettant notamment aux professionnels de santé libéraux de vacciner.
La direction générale de la Santé (DGS), de son côté, reconnaît des délais pour se faire vacciner. Elle se veut toutefois rassurante: 30.000 doses de vaccin contre la variole ont été destockées, dont 20.000 d'entre elles se trouvent déjà "sur le terrain", a appris BFMTV.com ce jeudi, confirmant une information de Franceinfo et Têtu. Les 10.000 doses supplémentaires devraient être envoyées sur le terrain "d'ici la fin de la semaine".
Près de 1500 cas en France
Insuffisant, pour l'association Aides, qui affirme dans le même temps que 100.000 à 300.000 personnes auraient besoin de bénéficier d'un vaccin contre la variole en France. Au 19 juillet, 1453 cas avaient été identifiés en France.
Un chiffre comparable à celui pointé par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui dans son avis du 7 juillet estimait à 250.000 personnes la population d'hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) multipartenaires au cours des 6 derniers mois. Ceux-ci font justement partie des catégories les plus exposées à la maladie, et pour lesquels la vaccination a été élargie récemment.
"Ça fait un besoin de 300.000 doses", selon Marc Dixneuf, directeur général de l'association de lutte contre le VIH/sida, interrogé par Têtu. "Il faut mettre les pharmaciens d'officine dans le jeu, car il faut qu'en quelques semaines, toutes les personnes qui en ont besoin soient vaccinées".
La Commission européenne, elle, a annoncé lundi l'achat de 54.530 doses supplémentaires du vaccin contre la variole du singe dans le cadre de son contrat avec un laboratoire danois, s'inquiétant d'une augmentation des cas de "près de 50%" dans l'UE en une semaine. Le nombre de doses achetées pour le compte des pays européens s'élève désormais à 163.620, précise l'exécutif européen dans un communiqué.
Cousine éloignée de la variole humaine, mais considérée comme bien moins dangereuse, la variole du singe guérit généralement d'elle-même au bout de deux ou trois semaines. Elle se caractérise par des éruptions cutanées - qui peuvent apparaître sur les organes génitaux ou dans la bouche - et peut s'accompagner de poussées de fièvre, de maux de gorge ou de douleurs au niveau des ganglions lymphatiques.