BFMTV
en direct

Pour Macron, "Noël est entre nos mains"

Emmanuel Macron à l'Elysée le 7 décembre 2020

Emmanuel Macron à l'Elysée le 7 décembre 2020 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Au 15 décembre prochain, le confinement sera moins assoupli que prévu. C'est ce qu'a annoncé le chef du gouvernement Jean Castex ce jeudi lors de sa conférence de presse pour faire le point sur les semaines à venir. Les réactions à ces annonces continuent ce vendredi.

Ce live est désormais terminé.

Meric de l'avoir suivi sur BFMTV.

Quel vaccin en France?

Pfizer BioNTech, Moderna, AstraZeneca... Plusieurs vaccins sont en phase de développement ou même en cours d'autorisation sur le marché européen. Mais lequel sera destiné aux Français?


La réouverture de la tour Eiffel reportée "jusqu'à nouvel ordre"

Sa réouverture était initialement programmée pour le 16 décembre. La tour Eiffel va devoir encore attendre pour accueillir à nouveau du public, le monument a annoncé le report de sa réouverture jusqu'à nouvel ordre en raison des récentes annonces du gouvernement.

AstraZeneca et la Russie s'associent pour combiner leurs vaccins

Le groupe pharmaceutique et les autorités russes ont annoncé ce vendredi des essais cliniques communs combinant le vaccin du laboratoire et Spoutnik V. Ces essais seront pratiqués sur des personnes âgées de 18 ans ou plus.

Nouvel An: un réveillon sous contrôle

Interdiction de circuler entre 20h et 6h du matin en raison du couvre-feu, contrôles renforcés des forces de l'ordre, une recommandation à six personnes adultes maximum... Le gouvernement entend bien se montrer ferme pour la nuit de la Saint-Sylvestre afin d'éviter une reprise de l'épidémie.

Pour Macron, "Noël est entre nos mains"

Lors d'une conférence de presse à Bruxelles ce vendredi matin, Emmanuel Macron est revenu sur la situation sanitaire en France à l'approche des fêtes de fin d'année et des rassemblements familiaux.

"Noël est entre nos mains. Il y a beaucoup de règles qui sont mises en place. Je sais qu'elles vous pèsent au quotidien. Mais il y a vraiment une volonté de vous protéger de la part du gouvernement", a assuré le chef de l'Etat.

"Le plus important c’est ce que chacun fait chaque jour. Le port du masque, le respect des règles barrières et l'attention, y compris dans les moments notamment familiaux et amicaux. C'est dans ces moments qu'on diffuse le virus", a-t-il rappelé. "Ce que le gouvernement a annoncé hier est juste et proportionné".

Selon Jean Castex, "les stations de ski rouvriront le 7 janvier"

"Sauf catastrophe sanitaire, les stations de ski rouvriront le 7 janvier", a dit ce vendredi matin le Premier ministre Jean Castex, selon des participants à la réunion sur le ski qui se tient en visioconférence à Matignon avec des acteurs et élus de la montagne.

Le Conseil d'Etat valide la fermeture des remontées mécaniques

Le Conseil d'Etat a tranché: les remontées mécaniques des stations de ski resteront bien fermées, comme l'a décidé le gouvernement.

"Plusieurs collectivités territoriales et organisations représentant le secteur économique des sports d’hiver ont saisi le Conseil d’Etat, en référé-liberté, pour lui demander de suspendre cette mesure. Par l’ordonnance de ce jour, le juge des référés rejette cette demande", écrit le Conseil d'Etat.

"Je me ferai vacciner sans souci"

Roselyne Bachelot, qui s'était fait vacciner publiquement en 2009 contre la grippe H1N1, alors qu'elle était ministre de la Santé, assure sur BFMTV-RMC qu'elle se fera "vacciner sans souci", contre le Covid-19.

"Si on avait rouvert le 15, on assassinait la culture"

Alors que la décision de l'exécutif est contestée par les acteurs du milieu, Roselyne Bachelot estime sur BFMTV-RMC que "si on avait rouvert le 15 décembre pour éventuellement refermer les salles en janvier, on assassinait la culture".

La ministre précise que le 7 janvier n'est pas une date de révouverture mais une date de revoyure.

"C'est un crève-coeur" pour le milieu de la culture

Invitée sur BFMTV-RMC, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot qualifie de "crève-coeur" le maintient de la fermeture des lieux culturels pour trois semaines supplémentaires.

Ce qui est autorisé ou non à partir du 15 décembre

Ce jeudi, Jean Castex a précisé lors d'une conférence de presse ce qui allait changer en France à partir du mardi 15 décembre. BFMTV fait le point sur les annonces du gouvernement. ⤵️

Castex décrit en "père Fouettard" par la presse

En privant les Français de spectacles et de fête du Nouvel an, le Premier ministre Jean Castex s'est montré plus Père Fouettard que Père Noël même s'il a sauvé ce dernier de la tristesse promise, estime ce vendredi la presse au lendemain des annonces gouvernementales.

Sanofi et GSK annoncent que leur vaccin ne sera prêt que fin 2021

Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont annoncé vendredi que leur vaccin contre le Covid-19 ne serait prêt que fin 2021, après des résultats moins bons qu'espéré des premiers essais cliniques.

La conduite du programme "est retardée afin d'améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées", indiquent les groupes dans un communiqué. Ils tablent désormais sur une mise à disposition d'un vaccin au quatrième trimestre de l'an prochain, alors qu'ils espéraient initialement présenter une demande d'homologation au premier semestre 2021 et livrer un milliard de doses cette même année.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Au lendemain des annonces de Jean Castex, nous suivrons toutes les réactions dans ce direct.

BFMTV