BFMTV
Santé
en direct

En direct - "Plan d'actions immédiat" à Strasbourg après la détection d'un cluster de variant Delta

Test PCR.

Test PCR. - Bertrand Guay

La barre symbolique des 30 millions de premières doses est sur le point d'être atteinte, un peu en avance sur le calendrier initialement prévu.

30 millions de primo-vaccinés: "Objectif atteint!" triomphe Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex s'est réjoui ce samedi, vers 17h30, que l'objectif de 30 millions de primo-vaccinés ait été atteint.

"Objectif atteint ! Merci à tous ceux qui se mobilisent pour la vaccination : c’est grâce à vous que nous gagnerons la bataille contre le virus. À tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés, des doses sont disponibles près de chez vous sur http://santé.fr", a-t-il écrit sur Twitter.

Strasbourg: "plan d'actions immédiat" après la détection d'un cluster de variant Delta

L'Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est a annoncé samedi un "plan d'action immédiat" après la détection d'un "cluster au variant Delta (dit indien)" au sein de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg.

Quatre cas positifs sont "déjà identifiés" et 43 cas contacts sont "en cours d'investigation", précise l'ARS dans un communiqué. Au total, 143 personnes ont été testées vendredi.

Les tests feront l'objet d'un "criblage systématique" afin de déterminer la présence éventuelle de variant, ajoute l'ARS. La préfecture du Bas-Rhin a prononcé la fermeture de l'école.

L'agence ajoute avoir élaboré avec la préfecture un plan visant à "contenir toute reprise épidémique".Des opérations de vaccination ciblées sont prévues au cours du week-end : 200 doses et autant de "créneaux dédiés" sont réservés dimanche à Strasbourg pour les étudiants et les personnels des bars et restaurant des quartiers ciblés.

Ces personnes bénéficieront d'un accès prioritaire "coupe fil" pour s'inscrire, indique encore l'ARS.

Covid-19: 60 millions de doses du vaccin J&J gâchées par une usine américaine

"Plusieurs lots" de vaccins contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, fabriqués dans une usine de Baltimore dont la production avait dû être stoppée il y a plusieurs semaines, devront être jetés, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines.

Selon le New York Times, cette décision concerne quelque 60 millions de doses.

Le seuil des 30 millions de primo-vaccinés à portée d'aiguille

Un peu en avance sur le calendrier, la barre symbolique des 30 millions de Français vaccinés avec une première dose devrait être atteinte en fin de semaine et le gouvernement veut maintenir cette dynamique pendant l'été, pour prévenir une potentielle quatrième vague de Covid-19.

Avec un rythme quotidien de près de 400.000 primo-vaccinés, l'objectif de 57% de la population adulte ayant eu au moins une dose à la mi-juin se rapproche à vue d'oeil.

Jeudi soir, Santé Publique France a annoncé que 29.444.218 personnes avaient reçu au moins une injection (56,1% de la population majeure), et que près de 15 millions étaient complètement vaccinées, soit un cinquième de la population.

En parallèle, l'épidémie régresse rapidement, avec moins de 5.000 nouveaux cas enregistrés jeudi et 2.245 patients en soins critiques, le chiffre le plus bas depuis le 22 octobre.

Le rythme de la vaccination reste soutenu, avec une progression constante dans les tranches des 50-59 ans et des 60-69 ans, et une hausse "très forte" (+6% depuis l'ouverture fin mai) chez les 18-49 ans.

BFMTV