EN DIRECT - Le port du masque "systématisé" en entreprise avant le 1er septembre

Elisabeth Borne le 10 mai 2020 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Elisabeth Borne encourage à généraliser le masque "au plus vite"
Interrogée par BFMTV, Elisabeth Borne a rappelé que "la situation sanitaire [s'était] dégradée" en France et qu'il y avait maintenant "des indicateurs préoccupants". En conséquence, elle encourage les entreprises à systématiser le port du masque dès aujourd'hui:
"Ces règles, qui seront effectives à la fin du mois ,c'est très bien de les appliquer au plus vite", a affirmé Elisabeth Borne à notre antenne.
Le Plexiglas n'exempte pas de l'obligation du port du masque
"La présence d'un Plexiglas ne dispense pas du port d'un masque" a précisé Laurent Pietraszewski, le secrétariat d'État à la Santé au travail, à propos des nouvelles règles sanitaires en entreprise que le gouvernement souhaite voir appliquer à la rentrée.
Le télétravail "reste recommandé" dans les zones de circulation active"
La ministre du Travail a par ailleurs réaffirmé que le télétravail "reste recommandé", notamment dans les "zones de circulation active du virus."
La généralisation des masques "de la responsabilité de l'employeur"
Concernant le coût de la généralisation des masques en entreprise, Elisabeth Borne a annoncé qu'il serait à la charge de ces dernières:
"Il s'agit de la sécurité et de la santé des salariés, donc c'est clairement de la responsabilité de l'employeur", a déclaré la ministre, répondant ainsi à des inquiétudes syndicales.
La CPME Ile-de-France favorable au port du masque obligatoire en entreprise
Pour Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France, “le port du masque obligatoire en entreprise est une mesure claire qui permet de concilier la santé au travail pour tous - collaborateurs, clients, fournisseurs - et la continuité de l’activité économique.
La CPME Ile-de-France demande au gouvernement de ne pas laisser les employeurs prendre en charge seuls le surcoût durable des mesures sanitaires (masques, gel hydroalcoolique, désinfection des postes de travail, distanciation). Selon ses estimations, ce surcoût représente déjà environ 100 euros par mois et par salarié.
Des inquiétudes autour d'une "transmission par aérosol", justifie Pietraszewski
Laurent Pietraszewski a justifié cette mesure par " le risque possible de transmission du virus par aérosol":
"Les dernières connaissances scientifiques sur le risque possible de transmission du virus par aérosol nous conduisent à adopter un principe général de port systématique dans les espaces clos et partagés en entreprise", a expliqué le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au Travail.
La distanciation d'un mètre toujours d'actualité
À l'issue d'une rencontre avec les partenaires sociaux, la ministre du Travail a également confirmé que "la distanciation d'un mètre reste d'actualité en entreprise".
Une généralisation du port du masque avant le 1er septembre
Le ministère du Travail souhaite une application du port du masque dans tous les open space des entreprises avant le 1er septembre, dès publication du protocole sanitaire modifié.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la généralisation du port du masque en entreprise, annoncée ce mardi par Elisabeth Borne.
Suivez ici toutes les réactions, ainsi que les précisions sur cette décision, qui devra être mise en place d'ici les prochains jours dans tous les open space des entreprises.
Vous pouvez également retrouver BFMTV en live et sur Twitter.