EN DIRECT - Covid-19: la France va apporter un "soutien significatif en oxygène" à l'Inde

Des ambulances transportant des personnes décédées du Covid-19 attendent devant un crématorium à Bangalore en Inde, le 21 avril 2021 - Manjunath Kiran © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Ce direct est terminé. Merci d'avoir suivi sur BFMTV et BFMTV.com ce live consacré à la situation sanitaire liée à la crise du Covid-19.
Alber Elbaz, ex-directeur artistique de Lanvin, est mort du Covid-19
Âgé de 59 ans, le créateur de mode est décédé samedi. Il a succombé au Covid-19, a annoncé le groupe de luxe suisse Richemont à l'AFP.
La cause de sa mort n'avait pas été communiquée dans un premier temps. Notre article à lire ici.
5978 personnes dans les services de soins critiques
Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation était en légère hausse dimanche, toujours à un peu moins de 6000, selon les chiffres publiés par Santé publique France.
Au total, on comptait 5978 personnes dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) contre 5958 malades la veille, relate l'AFP.
En 24 heures, 218 patients ont été admis dans ces services qui traitent les cas les plus graves, contre 348 patients la veille.
Concernant les décès, 145 personnes sont mortes du Covid-19 dans les dernières 24 heures, contre 220 la veille.
Washington va envoyer de l'aide "immédiatement" à l'Inde
Les Etats-Unis vont envoyer "immédiatement" des composants pour la production de vaccins ainsi que des équipements médicaux à l'Inde en proie à une flambée des cas de coronavirus, a déclaré dimanche le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale.
"Les Etats-Unis ont identifié les origines d'ingrédients spécifiques nécessaires à la production en Inde de vaccins anti-Covid qui vont être immédiatement fournis à l'Inde", a précisé Jake Sullivan.
Il n'a pas évoqué l'envoi de vaccins vers ce pays, qui a enregistré dimanche un record mondial de nouvelles contaminations au coronavirus.
La France va apporter un "soutien significatif en oxygène" à l'Inde
La France va "apporter dans les prochains jours un soutien significatif en capacités d'oxygène" à l'Inde qui affronte une flambée des cas de coronavirus, a annoncé dimanche l'Élysée à l'AFP.
Cette aide devrait se traduire par l'envoi de respirateurs à oxygène dont l'Inde manque cruellement, a expliqué une source proche de l'exécutif, sans plus de précisions.
Londres va envoyer des équipements médicaux d'urgence en Inde
Le gouvernement britannique a annoncé dimanche dans un communiqué envoyer plus de 600 équipements médicaux d'urgence, dont des respirateurs, vers l'Inde, où les contaminations et les décès dus à l'épidémie de coronavirus atteignent des sommets.
"Des équipements médicaux vitaux, dont des centaines de concentrateurs d'oxygène et des respirateurs, sont maintenant en route du Royaume-Uni vers l'Inde", a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson, afin de "soutenir les efforts visant à prévenir les pertes tragiques de vies humaines dues à ce terrible virus".
L'Union Européenne se prépare à fournir une "assistance" à l'Inde
L'Union Européenne va fournir une "assistance" à l'Inde, confrontée à un nombre record de nouveaux cas de contamination par le Covid-19, en activant son Mécanisme européen de protection civile, a annoncé dimanche sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Institué en 2001, ce mécanisme permet aux Etats membres de l'UE participants de coordonner leur aide et de déployer des moyens dans le monde entier en cas de situation d'urgence de grande ampleur à laquelle ne peut pas faire face seule la protection civile d'un pays.
"L'UE met en commun ses ressources pour répondre rapidement à la demande d'assistance de l'Inde via le Mécanisme de protection civile de l'UE", écrit Mme von der Leyen, qui se dit "alarmée par la situation épidémiologique" dans ce pays.
L'Allemagne se prépare à apporter un "soutien urgent" à l'Inde
L'Allemagne se prépare à apporter un "soutien urgent" à l'Inde, a annoncé la chancelière Angela Merkel ce dimanche, alors que le pays fait face à une flambée épidémique fulgurante liée au variant indien.
Le variant indien a été détecté en Grèce
Les autorités sanitaires grecques ont indiqué dimanche avoir détecté un cas de variant indien dans le pays, alors que ce variant est responsable d'une flambée épidémique en Inde et qu'il inquiète désormais les autorités européennes.
L'organisme national de la santé publique (Eody) a annoncé dans un communiqué qu'"un échantillon positif (...) au variant dominant en Inde" a été détecté "chez une femme étrangère, 33 ans, qui vit à Athènes et avait effectué un voyage à Dubaï le 4 avril". "Il s'agit du premier cas de variant indien en Grèce", a indiqué à l'AFP une source du ministère grec de la santé, ayant requis l'anonymat.
L'Italie interdit l'entrée de voyageurs en provenance de l'Inde
L'Italie interdit désormais l'entrée sur son territoire de personnes en provenance de l'Inde, en proie à une flambée épidémique de Covid-19, a annoncé dimanche le ministre de la Santé Roberto Speranza sur son compte Facebook.
"J'ai signé aujourd'hui une nouvelle ordonnance qui interdit l'entrée en Italie aux personnes qui ont été ces 14 derniers jours en Inde", a écrit le ministre.
Les résidents italiens pourront revenir, mais ils devront effectuer un dépistage et une quarantaine.
L'Inde, qui compte 1,3 milliard d'habitants, est en proie à une effroyable flambée épidémique avec encore 349.691 nouveaux cas dimanche.
Nouveau record de cas en Inde, le confinement prolongé à New Delhi
L'Inde a recensé dimanche près de 350.000 nouvelles contaminations au coronavirus sur 24 heures, un record mondial, et les autorités locales ont décidé de prolonger d'une semaine le confinement dans la capitale New Delhi.
"Nous avons décidé de prolonger d'une semaine le confinement", a annoncé le chef du gouvernement de la capitale Arvind Kejriwal. "Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n'y a pas de répit."
"Nous avons engagé la bataille contre ces variants", lance Castex depuis Roissy
"Nous avons engagé la bataille contre ces variants", a déclaré Jean Castex depuis l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ce dimanche matin, alors qu'il venait de rappeler qu'une quarantaine de 10 jours était imposée depuis samedi aux voyageurs provenant de 5 pays.
"Les variants brésilien et sud-africain sont très peu nombreux" en France et "ont tendance à régresser", a-t-il toutefois tenu à rassurer.
"Toutes les précautions sont prises": à Roissy, Castex rappelle les nouvelles mesures renforcées à l'arrivée
"Toutes les précautions sont prises": depuis l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ce dimanche matin, Jean Castex a rappelé les mesures de contrôles qui sont renforcées depuis samedi à l'arrivée pour les voyageurs provenant de 5 pays (l'Inde, le Brésil, le Chili, l'Afrique du Sud et l'Agrnetine).
Tous les passagers en provenance de ces pays font désormais l'objet d'une mise "en quarantaine de 10 jours décidée par arrêté préfectoral", et "quel que soit le résultat de leur test, positif ou négatif" à l'arrivée en France, a-t-il rappelé.
Vaccins anti-Covid: plus d'un milliard de doses administrées dans le monde
Plus d'un milliard de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, moins de cinq mois après le début des premières campagnes de vaccination de masse, selon un comptage réalisé samedi par l'AFP.
Au moins 1.003.224.091 doses ont été injectées dans 207 pays ou territoires, selon ce bilan basé sur des sources officielles, arrêté à 18 heures GMT. Hors micro-Etats, Israël reste, de loin, le pays dont la campagne de vaccination est la plus avancée, près de six Israéliens sur dix étant déjà complètement vaccinés.
Dans le peloton de tête figurent également les Emirats arabes unis (plus de 51% de la population a reçu au moins une dose), le Royaume-Uni (49%), les Etats-Unis (42%), le Chili (41%), le Bahreïn (38%) ou encore l'Uruguay (32%). En valeur absolue, ce sont les Etats-Unis (225,6 millions) et la Chine (216,1 millions) qui dominent, devant l'Inde (138,4 millions). Ces trois pays concentrent plus de la moitié (58%) des doses injectées dans le monde.
Dans l'Union européenne, 128,4 millions de doses ont été administrées à 21% de la population. Loin derrière Malte (47%) et la Hongrie (37%), les pays les plus peuplés de l'UE gravitent autour de la moyenne européenne: France (21%), Allemagne (23%), Italie (20%) et Espagne (22%).