EN DIRECT - Covid-19: plus de 29.900 patients désormais à l'hôpital en France

Des membres du personnel médical se tiennent autour d'un patient infecté par le Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital intercommunal André-Grégoire, à Montreuil, le 1er avril 2021 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Boris Johnson appelle les Britanniques à la patience pour les voyages à l'étranger
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a donné lundi son feu vert à la prochaine étape du déconfinement mais appelé à la patience ses concitoyens pressés de partir au soleil après un long hiver confiné.
La nette amélioration de la situation sanitaire du Royaume-Uni, pays le plus touché en Europe par le Covid-19 et confiné depuis début janvier, et la progression de la vaccination donnent des envies de voyages aux Britanniques, habitués à se rendre en masse pendant l'été sur les plages de Méditerranée.
Malgré la pression croissante, Boris Johnson s'est borné lundi à confirmer la réouverture le 12 avril en Angleterre des commerces non essentiels comme les coiffeurs, des terrasses des pubs ou des salles de gyms. Il a refusé en revanche de s'engager sur une date pour le retour des voyages à l'étranger, interdits en l'état jusqu'au 17 mai sauf raison essentielle.
"Je ne veux pas être otage du sort ou sous-estimer les difficultés que nous voyons dans certains pays où les gens ont envie d'aller", a asséné le dirigeant conservateur lors d'une conférence de presse. "Nous ne voulons voir le virus réimporter dans ce pays depuis l'étranger. Il y a une résurgence dans certaines parties du monde", a-t-il ajouté. "Nous n'y sommes pas".
Plus de 9,3 millions de Français ont reçu une dose de vaccin
9.351.329 Français ont reçu une dose de vaccin et 3.142.151 ont reçu les deux injections selon le ministère de la Santé.
29.907 patients désormais hospitalisés en France
197 personnes sont mortes du coronavirus à l'hôpital en France au cours des dernières 24 heures, rapporte Santé Publique France dans son dernier bilan communiqué ce lundi soir.
L'agence de santé publique rapporte aussi que 29.907 patients sont désormais à l'hôpital en France en raison du Covid-19, ce qui représente 1279 nouvelles admissions en 24 heures.
Par ailleurs, 5433 personnes se trouvent désormais en réanimation, soit 284 nouvelles admissions en 24 heures.
Comment va se matérialiser la montée en puissance de la campagne de vaccination en France
Invité du journal de 13 heures sur TF1 ce lundi, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a indiqué que la France ne rencontrait "aucun problème de logistique" pour la vaccination, et a estimé que l'objectif de 10 millions de primo-vaccinés à la mi-avril serait anticipé de quelques jours.
Les nouveaux cas de Covid-19 sont au plus haut depuis quatre mois en Iran
La propagation du Covid-19 est repartie en flèche en Iran avec les congés du Nouvel An persan et le nombre des nouvelles contaminations y est au plus haut depuis quatre mois, selon des chiffres officiels publiés lundi.
La ville de Téhéran est maintenant classée "rouge", soit le plus haut niveau sur l'échelle nationale du risque épidémiologique: seules les activités économiques dites essentielles (alimentation, santé...) sont autorisées.
Au cours des dernières 24 heures, 13.890 nouveaux cas ont été recensés dans les centres de dépistage du pays, a indiqué la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, citée par l'Agence France-Presse (AFP).
Kiev ferme ses écoles et limite ses transports en commun
La ville de Kiev, en Ukraine, a imposé ce lundi de nouvelles restrictions contre le Covid-19, réservant les transports en commun aux employés des secteurs essentiels et fermant ses écoles maternelles et élémentaires.
Ces restrictions, qui dureront "au moins" jusqu'au 16 avril, ont provoqué des embouteillages monstres dans la matinée, nombre d'habitants ayant dû prendre des taxis -dont les prix ont plus que triplé- pour aller au travail.
Des entrepreneurs travaillant dans les secteurs dits essentiels (magasins d'alimentation, pharmacies, transports) ont par ailleurs accusé la mairie de n'avoir pas livré à temps les laissez-passer pour leurs employés permettant de prendre le bus ou le métro, qui circulaient pratiquement vides.
Les maternelles ont fermé et les écoles élémentaires sont elles passées à l'enseignement à distance, suivant l'exemple des collèges, qui fonctionnaient déjà de cette façon depuis la fin mars.
Un Norvégien tente d'échapper à la quarantaine en faisant 40 kilomètres à ski depuis la Suède
Un skieur norvégien en Suède a tenté de rentrer en Norvège par ses propres moyens en franchissant la frontière à travers les montagnes en skiant. Souhaitant éviter la quarantaine pour ensuite retourner en Suède, il a cependant dû être secouru avant d'être remis à la police pour violation des règles sanitaires au Covid-19.
Vers un allègement des restrictions d'ici quatre semaines? "Il y a beaucoup de raisons d'espérer", répond Véran
Alors que l'ensemble du pays est désormais soumis aux mesures de "freinage renforcée", Olivier Véran a considéré qu'"il y a beaucoup de raisons d'espérer" un assouplissement des restrictions dans quatre semaines.
Le ministre de la Santé a par ailleurs indiqué que l'ensemble du gouvernement travaillait sur les conditions de réouverture des établissements accueillant du public.
Les infections au plus haut en Iran depuis quatre mois
Les autorités iraniennes rapportent ce lundi que le pays a enregistré le nombre le plus élevé de contaminations au Covid-19 depuis décembre 2020.
13.890 nouveaux cas ont été recensés dans les centres de dépistage du pays selon le ministère de la Santé.
Pour Olivier Véran, "il est possible" que l'on s'approche du pic de la première vague
Olivier Véran a estimé ce lundi sur TF1 que le pic de la troisième vague se rapproche de celui de la première.
"Nous sommes déjà à 5400 malades en réanimation et on sait que dans le prochaines semaines, quoi qu'il advienne, le nombre de patients en réanimation va continuer mécaniquement d'augmenter", a déclaré le ministre de la Santé.
Au printemps 2020, 7019 patients se trouvaient en réanimation lors du pic de la première vague.
Olivier Véran estime que l'objectif des 10 millions d'injections à la mi-avril sera atteint
Le ministre de la Santé a indiqué au journal télévisé de TF1 que l'objectif de 10 millions de doses administrées à la mi-avril sera atteint et même anticipé "de quelques jours".
Olivier Véran a par ailleurs annoncé que la France va recevoir près de 12 millions de doses de vaccin au cours du mois d'avril.
2 millions de Français ont reçu une injection de vaccin la semaine dernière, selon Véran
Le ministre de la Santé a annoncé que 2 millions de personnes ont reçu une dose de vaccin au cours des sept derniers jours en France. Olivier Véran a par ailleurs indiqué que les vaccinodromes qui vont bientôt ouvrir sont "un complément" aux centres de vaccination.
Olivier Véran souhaite que le pic épidémique de la troisième vague soit atteint "cette semaine"
Le ministre de la Santé, invité du 13h de TF1, a indiqué espérer que le pic épidémique de la troisième vague soit atteint "cette semaine".
Olivier Véran notamment de "premiers frémissements" dans l'est du pays où la tension épidémique est élevée mais dans le mme temps d'une "dynamique plus forte" dans l'Ouest où la tension épidémique y est "plus faible".
La Grèce rouvre les magasins, malgré les mauvais chiffres
La Grèce a autorisé lundi la plupart des magasins à rouvrir, malgré des chiffres toujours inquiétants pour ce qui est de l'épidémie de Covid-19.
Expliquant qu'il fallait permettre aux habitants de "décompresser", le gouvernement espère aussi relancer un peu l'économie qui souffre fortement de la réduction du tourisme.
Les gens désirant se rendre dans les magasins devront toutefois prendre rendez-vous, et le nombre de personnes pouvant se trouver en même temps dans un magasin est limité, allant jusqu'à 20 personnes pour les plus importants.
Cette mesure ne concerne toutefois pas les grands magasins et les centres commerciaux. Et elle ne s'applique pas aux deux plus grandes villes du pays après Athènes, Thessalonique et Patras, où l'infection est particulièrement virulente.
Record de nouveaux cas au Venezuela en 24 heures
Le Venezuela, confronté depuis début mars à une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, a enregistré un nombre record de 1786 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, a-t-on indiqué de source officielle.
"C'est le point le plus haut de l'histoire de la pandémie au Venezuela", a affirmé le président Nicolas Maduro à la télévision publique.
Il a précisé que 9468 nouveaux cas ont été enregistrés cette semaine, dans ce pays de 30 millions d'habitants. Le Venezuela compte 1662 décès depuis le début de la pandémie.
Le président a expliqué que l'augmentation du nombre de cas était due au variant brésilien, arrivé au Venezuela en mars et qui est plus virulent.
Nouveau record de cas en Inde, restrictions accrues à Bombay
L'Inde a enregistré pour la première fois plus de 100.000 nouveaux cas en 24 heures.
L'espoir qui était apparu au début de cette année de voir enfin le nombre de cas diminuer a disparu ces dernières semaines avec une nouvelle vague qui a porté le total de cas depuis le début de la pandémie à 12,5 millions, et le nombre de morts à 165.000.
Dans le seul Etat du Maharashtra, le plus touché, près de 60.000 nouveaux cas ont été enregistrés sur les dernières 24 heures pour 110 millions d'habitants.
Les autorités locales ont donc décidé dimanche d'avancer le couvre-feu de 20 à 19h, d'appliquer un confinement le week-end, de fermer non seulement les bars et restaurants, cinémas, piscines, lieux de cultes et lieux publics, mais également les bureaux privés, et d'interdire toute réunion de plus de quatre personnes.
Le Premier Ministre Narendra Modi cherche avant tout à éviter de revenir à un confinement national, après celui de mars 2020 dont les conséquences avaient été catastrophiques pour les plus pauvres.
Covid-19: la vaccination au ralenti à cause de la défiance envers AstraZeneca
Ce week-end, de nombreuses doses du vaccin AstraZeneca n'ont pas été injectées, en raison de l'absence de volontaires. La défiance envers le sérum du groupe suédo-britannique freine la vaccination en France.
>> Plus d'informations, avec notre article complet
Comment va se dérouler la production de vaccins en France
La France va enfin débuter, cette semaine, la production de vaccins sur son territoire. Le pays va ainsi produire 250 millions de doses en 2021 pour Pfizer, Moderna, Janssen et Sanofi.
Le Portugal rouvre les musées, les terrasses de café et les collèges
Musées, collèges et terrasses de café rouvrent lundi au Portugal, plus de deux mois après leur fermeture, deuxième étape d'un plan de déconfinement progressif pour éviter une reprise de l'épidémie de Covid-19 qui a durement frappé le pays en début d'année.
Après la réouverture des écoles primaires le 15 mars dernier, c'est au tour lundi des collégiens de reprendre le chemin de leurs établissements.
Les autres secteurs d'activité qui rouvrent au public devront observer des règles sanitaires strictes. Les rassemblements seront limités à quatre personnes par table sur les terrasses de café, tandis que les cours collectifs restent interdits dans les salles de sport et les musées devront adapter leurs horaires d'ouverture.
Dernier jour de tolérance pour se déplacer en dehors de sa région en France
Mercredi soir, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé l'interdiction, à partir de mardi, des déplacements inter-régionaux, une nouvelle série de mesures de freinage entrant en œuvre en France.
Une tolérance a cependant été accordée pour le week-end de Pâques et pour ce lundi férié. Les personnes qui souhaitent quitter leur région pour s'isoler dans une résidence secondaire ou dans leur famille peuvent le faire.
"On ne sanctionnera pas les personnes qui veulent rentrer chez elles et regagner leur domicile", a ainsi confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, dimanche soir, sur LCI.
Angleterre: deux autotests gratuits par semaine pour chaque personne
Le gouvernement anglais a annoncé, dimanche, qu'à partir de vendredi, deux autotests gratuits seront disponibles chaque semaine pour les Anglais qui souhaitent se faire dépister du Covid-19.
Tout le monde sera "encouragé" à faire des tests réguliers "pour éviter une explosion de l'épidémie et retrouver une vie normale", précise le gouvernement sur son site internet.
Boris Johnson devrait préciser les contours de cette annonce ce lundi après-midi lors d'une conférence de presse.
Thierry Breton assure que "la France est sur le point de basculer dans une production massive de vaccins"
Thierry Breton, le Commissaire européen en charge de la task force Vaccins à Bruxelles, a visité dimanche le site du sous-traitant allemand de Moderna, CordenPharma, installé à Chenôve (Côte-d'Or).
Il a affirmé au Parisien que "la France est sur le point de basculer dans une production massive de vaccins".
"CordenPharma, à Chenôve, près de Dijon, participe déjà depuis plusieurs mois à la fabrication de vaccins ARN messager, notamment pour Moderna, en fournissant des nanolipides, l’un des composants essentiels de cette technologie", a-t-il précisé.
AstraZeneca: 1180 doses de vaccin boudées ce week-end dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, trois centres de vaccination ont été contraints de fermer leurs portes plus tôt que prévu ce week-end, faute de volontaires voulant se faire injecter le vaccin AstraZeneca.
Ainsi, le centre de vaccination installé au Forum Gambetta à Calais (Pas-de-Calais) a fermé ses portes samedi après-midi, après avoir injecté seulement 200 doses, sur 750 disponibles.
Des annulations en cascade qui ont également concerné Gravelines et Boulogne-sur-Mer. Au total dans la région, 1180 doses n'ont pas été injectées.
Gabriel Attal affirme que le gouvernement "commence à voir des signaux qui peuvent rendre optimiste" dans les premiers départements confinés
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué dimanche sur LCI que le gouvernement "commence à voir des signaux qui peuvent rendre optimiste sur les mesures qui avaient été mises en place" dans 16 puis 19 départements, "avec un début de stabilisation de l'épidémie".
"Tout cela encourage à continuer, maintenir nos efforts", a-t-il souligné.
Il a indiqué qu'il n'y avait "pas de critère chiffré qui a été annoncé à ce stade pour lever les mesures" mais que le gouvernement allait, dans les prochaines semaines, regarder "la dynamique de l'épidémie". "Il faut sortir de cette exponentielle. On a une circulation du virus qui va crescendo".
Restrictions anti-Covid prévues pour quatre semaines "à ce stade", selon Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé dimanche que les nouvelles restrictions anti-Covid 19 étaient prévues "à ce stade" pour durer quatre semaines, et que le président de la République pourrait s'exprimer à nouveau devant les Français "d'ici la fin du mois".
"Ces mesures ont été annoncées pour quatre semaines. Il n'est pas prévu qu'elles aillent au-delà des 4 semaines à ce stade", a déclaré le représentant du gouvernement sur LCI, même si "il ne faut jamais rien exclure par principe pour l'avenir".
"Il y a un calendrier annoncé par le président de la République. Si ce calendrier a été annoncé, c'est parce qu'on sait, on croit, que les efforts de tous vont permettre de le tenir", a-t-il ajouté.
Le nombre de malades en réanimation continue d'augmenter
Le nombre de patients en réanimation a continué de progresser dimanche, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France.
5341 personnes atteintes du Covid-19 sont soignées dans les services de réanimation des hôpitaux, qui traitent les formes les plus graves de la maladie, contre 5273 samedi et 4872 il y a une semaine. Il y a eu 270 nouvelles admissions en 24 heures, précise l'agence sanitaire.
Cet indicateur est très surveillé par les autorités sanitaires, qui redoutent un engorgement des hôpitaux, en pleine troisième vague de l'épidémie de nouveau coronavirus.
Le pic de la deuxième vague, qui s'élevait à la mi-novembre à 4903 malades en soins critiques, a été dépassé lundi. Il est encore loin cependant de celui de la première vague (un peu plus de 7000).
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Suivez en direct sur BFMTV et BFMTV.com l'actualité liée à la pandémie de Covid-19 et à la crise sanitaire qui en découle.