Covid-19: l'Italie a dépassé le million de cas recensés

Photo d'illustration - AFP
Covid-19: la Grèce, déjà confinée, impose un couvre-feu nocturne
La Grèce, déjà confinée pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a décrété mercredi un couvre-feu nocturne à partir de vendredi après une hausse importante des infections quotidiennes entraînant "une pression" sur le système de santé.
Alors que la circulation est restée dense à Athènes malgré un confinement imposé depuis samedi, le secrétaire d'Etat à la Protection civile, Nikos Hardalias a annoncé un couvre-feu nocturne dans tout le pays à partir de vendredi "entre 21H00 locales et 05H00 locales". Seuls les "déplacements pour des raisons de travail et de santé" seront autorisés, a-t-il précisé.
L'Italie a dépassé le million de cas de Covid-19
L'Italie, premier pays d'Europe frappé par la pandémie de nouveau coronavirus au printemps dernier, a dépassé le million de cas depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de la Santé.
Le pays a enregistré 32.961 nouveaux cas et 623 décès au cours des dernières 24 heures, portant le total depuis février à 1.028.424 cas et 42.953 morts.
Le Royaume-Uni dépasse les 50.000 morts
Le Royaume-Uni, pays le plus durement touché en Europe par la pandémie de nouveau coronavirus, a dépassé mercredi le cap des 50.000 morts, selon le bilan des autorités sanitaires, qui ne prend en compte que les décès survenus dans les 28 jours après un test positif.
Confiné pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré mercredi 595 morts supplémentaires, portant à 50.365 le nombre de personnes décédées. Le nombre de morts mentionnant le nouveau coronavirus sur le certificat de décès - sans forcément être confirmé par un test - a lui atteint 61.648, en hausse de 1.597 en une semaine.
Premier mort du Covid-19 à Gibraltar
Gibraltar vient d'enregistrer son premier mort du Covid-19, ont annoncé mercredi les autorités de cette enclave britannique aux liens très étroits avec l'Espagne voisine, l'un des pays les plus touchés d'Europe par la pandémie.
La victime, une nonagénaire, est décédée des suites d'une pneumonie après avoir contracté le virus.
Depuis le début de la pandémie, 842 personnes ont contracté le virus dans cette petite enclave de 34.000 habitants située au sud de l'Espagne.
Malgré le fait que l'Espagne voisine est l'un des pays les plus touchés au monde par la pandémie, avec près de 40.000 morts et près d'1,4 million de cas, Gibraltar a toujours maintenu ouverte sa frontière, traversée quotidiennement par près de 14.000 travailleurs frontaliers.
Qu'annoncera Jean Castex ce jeudi ?
Selon nos informations, lors de sa conférence de presse prévue ce jeudi, le Premier ministre fera essentiellement de la pédagogie et un point d'étape sur la crise sanitaire en France, mais ne devrait pas annoncer de nouvelles mesures.
Pas de serrage de vis donc, juste un rappel à l'ordre.
Notre article complet ICI.
Les étudiants en Angleterre autorisés à rentrer chez eux pour Noël
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu'il donnerait l'occasion pendant quelques jours aux étudiants universitaires en Angleterre de rentrer chez eux à la fin du confinement début décembre afin qu'ils puissent fêter Noël en famille.
"Du 3 au 9 décembre, (...) les étudiants seront autorisés à rentrer chez eux à des dates de départ échelonnées fixées par les universités" afin de réduire "la pression sur les infrastructures de transports", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
A partir du 9 décembre, les cours devront migrer totalement en ligne "de sorte que les étudiants puissent poursuivre leur éducation" de chez eux, a-t-il précisé.
Instauré le 5 novembre pour quatre semaines afin d'enrayer la deuxième vague de nouveau coronavirus, le confinement doit s'achever le 2 décembre en Angleterre.
La fermeture des lycées en question
Après l'annonce d'un renforcement du protocole sanitaire dans les lycées la semaine dernière, le gouvernement étudie la piste de mesures plus restrictives dans les jours à venir, dont, pourquoi pas, la fermeture des lycées, selon une information de RMC et du Figaro.
Si les médecins soulignent le potentiel de contagion dans des lycées ouverts, les syndicats d'enseignants se montrent eux très inquiets des conséquences néfastes d'une fermeture sur leurs élèves.
Notre article ICI.
Paris: ils bravent le confinement pour maintenir leur activité professionnelle
Esthétique, coiffure, cours de sports... Toutes les activités à domicile dites de confort ont été interdites pendant le confinement. Mais des professionnels ont décidé de ne pas respecter cette mesure pour continuer à travailler.
Covid-19: les premières vaccinations dans l'UE envisageables "au premier trimestre 2021"
Les premières vaccinations contre le Covid-19 dans l'Union européenne pourraient avoir lieu "au premier trimestre 2021", dans un scénario "optimiste", a affirmé mercredi la directrice de l'agence européenne en charge des épidémies lors d'un entretien à l'AFP.
La situation sur le front de l'épidémie sur le Vieux continent est "très très inquiétante" et "tous nos indicateurs vont dans le mauvais sens", a par ailleurs affirmé Andrea Ammon, directrice du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC), appelant les Européens à respecter scrupuleusement les restrictions en place, "aussi difficile que ce soit".
Fesneau écarte une réouverture des commerces "à ce stade"
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a écarté mercredi une réouverture des commerces. "Pas à ce stade", a déclaré le ministre sur Franceinfo, interrogé sur l'éventualité d'une réouverture des petits commerces jugés "non essentiels".
"A chaque fois que l'on se déplace, on multiplie les possibilités de contamination et donc on multiplie les possibilités d'expansion du virus", a-t-il souligné.
La Russie revendique 92% d'efficacité pour son vaccin anti-Covid
Le créateur d'un vaccin russe contre le Covid-19 a assuré mercredi que celui-ci était efficace à 92%, quelques jours après l'annonce du développement par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech d'un produit d'une efficacité à 90%.
Comme ses concurrents, c'est dans un communiqué que le Fonds souverain russe (RDIF) et l'institut de recherche Gamaleïa ont vanté l'efficacité du vaccin Spoutnik-V, actuellement en phase 3 d'essais cliniques randomisés en double aveugle -- une démarche expérimentale utilisée dans plusieurs disciplines -- auprès de 40.000 volontaires.
"L'analyse statistique de 20 cas confirmés de nouveau coronavirus, cas répartis entre personnes vaccinées et celles ayant reçu le placebo, indique un taux d'efficacité de 92% pour le vaccin Spoutnik-V après une second dose", selon ce document.
Des restaurants routiers de nouveau ouverts
Sous certaines conditions, des restaurants sont autorisés à rouvrir pour les chauffeurs routiers.
Médecins sans frontières appelle au soutien des Ehpad
"Nous avons vraiment besoin de renfort pour soutenir à la fois le moral des équipes, mais aussi un appui technique, médical et paramédical dans les Ehpad", explique Marie Thomas, psychologue et responsable des activités de santé mentale liées à la Covid-19 pour MSF, ce mercredi sur franceinfo.
"Face à la remontée de l’épidémie de coronavirus, MSF intervient en urgence afin de soutenir les Ehpad en Ile de France, en proposant un support médical additionnel", explique leur site.
Confinement: les appels à SOS Amitiés plus virulents qu'au printemps à Strasbourg
Le deuxième confinement semble plus difficile à supporter que le premier, constate SOS Amitiés dansle Bas-Rhin. Comme au printemps, le nombre d’appels explose. Mais la tonalité n’est pas la même, il y a davantage d’incompréhension, de colère et même de violences verbales.
La Savoie en tête des contaminations, une hausse brutale encore inexpliquée
La Savoie est devenue cette semaine le département le plus touché par le Covid-19 en France: cet afflux brutal de malades dans les hôpitaux reste inexpliqué mais engendre une mobilisation générale des structures de santé du territoire pour faire face.
Avec 1167 cas positifs pour 100.000 habitants, la Savoie présente une incidence du coronavirus 2,5 fois plus élevée que la moyenne nationale. 448 malades y sont hospitalisés pour covid, contre 127 au plus fort de la première vague. Et 127 morts sont déjà à déplorer à l'hôpital contre 68 au printemps, ainsi que 32 en Ehpad contre 31.
"On est en tête du hit-parade et on aimerait bien avoir une explication rationnelle et évidente", soupire le Dr Olivier Rogeaux, infectiologue au Centre hospitalier Métropole Savoie. Car lors de la première vague, la Savoie avait été peu impactée.
Selon Montebourg le confinement en France "n'a pas résolu beaucoup de problèmes"
"Je crois que le confinement tel qu'il a été imaginé dans un certain nombre de pays européens n'a pas résolu beaucoup de problèmes" a déclaré mercredi sur BFMTV et RMC Arnaud Montebourg. "Le principe de la lutte contre une maladie telle que la Covid-19, c'est de séparer les malades des non-malades, hors le confinement met des gens malades avec des gens non-malades".
"On recommence les mêmes erreurs qu'au premier confinement, et la conséquence de cela c'est qu'on a une épidémie qui n'est pas contrôlée", appuie Arnaud Montebourg, selon qui "il est temps que nous imaginions d'autres méthodes, on n'est pas sorti des habitudes de pensées et d'actions, or il fallait changer la méthode".
L'article en entier ICI.
Un Français sur deux envisage de ne pas fêter Noël cette année
Selon un sondage OpinionWay pour Proximis 53% des personnes interrogées assurent que par peur de la contamination, ils ne passeront pas les fêtes de fin d'année en famille cette année.
Plus de 200.000 cas aux Etats-Unis en 24h, record absolu
Les Etats-Unis ont encore battu mardi leur record quotidien d'infections au coronavirus, avec 201.961 cas en 24h, selon les données compilées par l'université Johns Hopkins à 20h30 (01H30 GMT mercredi).
La première puissance économique mondiale, qui a récemment franchi la barre des 10 millions de cas de Covid-19, est de loin la plus endeuillée par la pandémie, avec près de 240.000 morts.
Le record de mardi est en partie dû à des remontées de données du week-end, mais reflète la tendance dans laquelle les Etats-Unis sont engagés. Depuis une semaine, le nombre d'infections quotidiennes au Covid-19 dépasse régulièrement les 100.000, des niveaux jamais atteints jusqu'ici.
1,2 million de morts dans le monde
La pandémie a fait au moins 1,272.911 morts dans le monde, selon un bilan de l'université John Hopkins ce mercredi matin. 51,502.104 cas ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts (239.700) que de cas (10,2 millions). Viennent ensuite le Brésil (162.802 morts), l'Inde (127.571 morts), le Mexique (95.842 morts) et le Royaume-Uni (49.861 morts).
