BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: 3515 patients en réanimation, la baisse continue à l'hôpital

Une infirmière auprès d'un patient atteint du Covid-19 hospitalisé en réanimation, le 25 janvier 2021 à l'hôpital de Lyon-sud, à Pierre-Bénite

Une infirmière auprès d'un patient atteint du Covid-19 hospitalisé en réanimation, le 25 janvier 2021 à l'hôpital de Lyon-sud, à Pierre-Bénite - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

La France vit son premier week-end depuis la réouverture des terrasses et lieux de culture, et le passage du couvre-feu de 19 à 21 heures.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

En terrasse et en magasin, les Français étaient au rendez-vous de ce week-end de réouvertures

Un vent de liberté souffle sur l'Hexagone depuis mercredi et l'allègement des restrictions sanitaires. En ce week-end de la Pentecôte, les Français ont profité de la réouverture des terrasses et des commerces dit non-essentiels.

23.081.274 Français ont reçu une première dose de vaccin

Depuis le début de la campagne de vaccination, 23.081.274 Français ont reçu une première dose de vaccin d'après les chiffres du ministère de la Santé. Ils sont 9.706.333 à avoir reçu la deuxième dose.

3515 patients en réanimation, la baisse continue à l'hôpital

Ce dimanche, 3515 personnes se trouvent actuellement en réanimation en France selon le décompte quotidien de Santé publique France (SpF). 73 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures.

19.720 patients sont toujours hospitalisés soit 324 de plus cette dernière journée.

En tout, 70 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures sur le territoire français.

La liste des pays sans restrictions pour l'entrée dans l'UE fixée le 9 juin, selon Le Drian

Invité du Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que la liste des pays extra-européens dont les citoyens pourront entrer librement dans l'espace européen sera fixée le 9 juin.

"L'objectif c'est d'avoir le 9 juin cette liste, donc c'est très vite", a déclaré Jean-Yves Le Drian. Cette catégorie "vert" permettra de venir en Europe "sans aucune difficulté sauf des contrôles sanitaires minimum", a-t-il dit sans plus de précisions.

S'ajoutent à cette catégorie, une "liste orange" avec les pays dont les ressortissants devront être vaccinés avec un vaccin reconnu par l'UE et "une liste rouge" avec des "contraintes extrêmement fermes".

La France réfléchit notamment à des restrictions pour les voyageurs venant du Royaume-Uni à cause de la circulation du variant indien dans ce pays.

Jean-Yves Le Drian confirme que le passe sanitaire européen verra le jour le 1er juillet prochain

Jean-Yves Le Drian a confirmé ce dimanche sur LCI que le pass sanitaire européen sera disponible le 1er juillet prochain.

Cluster à Bordeaux: un centre éphémère de vaccination va ouvrir mercredi

Un centre éphémère de vaccination ouvrira mercredi dans le quartier de Bordeaux où a été découvert un cluster d'une cinquantaine de cas positifs à un variant "préoccupant", a indiqué dimanche la directrice pour la Gironde de l'Agence régionale de Santé (ARS).

Quelque 19.000 doses supplémentaires de Pfizer et Moderna ont été débloquées afin de vacciner rapidement toute la population majeure du quartier de Bacalan, dans le nord de la ville, auprès de laquelle une opération de dépistage massif a été lancée vendredi dès l'annonce par l'ARS Nouvelle-Aquitaine de ce cluster.

Les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant indien, selon une étude britannique

Les vaccins de Pfizer/BioNTech et d'AstraZeneca/Oxford se révèlent presque aussi efficaces contre le variant indien du coronavirus que contre le variant anglais, a indiqué samedi une étude des autorités de santé en Angleterre, Public Health England (PHE).

Menée entre le 5 avril et le 16 mai, cette étude établir que le vaccin Pfizer/BioNTech était efficace à 88% contre la maladie symptomatique du variant indien deux semaines après la deuxième dose, comparé à 93% d'efficacité contre le variant anglais.

Sur la même période, le sérum d'AstraZeneca est quant à lui efficace à 60%, contre 66% contre le variant anglais qui avait été détecté dans le Kent.

Pour Didier Pittet, "la France a progressé entre les deux vagues et corrigé certaines des erreurs initiales"

Président de la mission d'évaluation sur la gestion de la crise du coronavirus, l'épidémiologiste Didier Pittet estime dans le Journal du dimanche que "la France a progressé entre les deux vagues et corrigé certaines des erreurs initiales".

Le médecin suisse rappelle toutefois "le fiasco des masques" mais aussi le problème des stocks de ces protections.

"La menace pandémique a été négligée à partir des années 2010", ajoute-t-il.

Moderna va demander début juin l'autorisation en Europe de son vaccin pour les adolescents

La société de biotechnologie américaine Moderna va déposer "début juin" une demande d'autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne de son vaccin anti-Covid pour les 12-17 ans, a déclaré son patron Stéphane Bancel au Journal du dimanche.

Considérant que "d'ici à l'été, tous les adultes désireux de se faire vacciner auront reçu une première dose", Stéphane Bancel a estimé qu'il "faudra ensuite très vite cibler les adolescents de 12 à 17 ans".

Le nombre de patients à l'hôpital sous la barre des 20.000

Le nombre de malades du Covid-19 dans les hôpitaux français est passé sous la barre des 20.000, un reflux observé également pour les malades en services de réanimation, selon les données publiées samedi par Santé publique France.

Les hôpitaux de l'Hexagone accueillaient samedi 19.765 malades du Covid-19, dont 468 admis dans les dernières 24 heures.

C'est la première fois depuis le 27 octobre dernier que ce nombre est inférieur à 20.000.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Suivez la crise sanitaire liée au Covid-19 sur BFMTV et BFMTV.com

BFMTV