BFM Business

Jean-Yves Le Drian confirme que le pass sanitaire européen sera accessible au 1er juillet

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères - Denis LOVROVIC © 2019 AFP

Le ministre des Affaires Etrangères a confirmé sur LCI que le pass sanitaire européen permettant de circuler sur le continent, sera accessible au 1er juillet

L'arrivée d'un pass sanitaire en Europe se confirme. Sur LCI, Jean-Yves Le Drian a annoncé que ce certificat numérique ou en version papier qui permettra de circuler sur le continent, sera accessible au 1er juillet.

"C'est un facilitateur d'entrée mais ce n'est pas un droit", a tenu à préciser le ministre des Affaires Etrangères.

Ce certificat intégrera trois options: la production d'un test de dépistage négatif, le certificat vaccinal ou la preuve d'une contamination passée de 2 semaines à 6 mois.

Jean-Yves Le Drian a également précisé les conditions de venue en Europe pour les ressortissants de pays hors du continent. Un dispositif tricolore (vert, orange et rouge) sur lequel les 27 États-membres se sont déjà entendus permettra de classer les personnes.

La liste verte de pays sera élaborée, dans laquelle un simple test négatif au Covid sera demandé pour entrer dans l'espace européen. Une liste orange "obligera les ressortissants de ces pays extra-européens à avoir un vaccin". La liste rouge listera les pays interdits d'entrée en Europe "en raison de la gravité des variants". En France, cette catégorie concerne déjà le Brésil ou l'Inde.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco