BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: le nombre de malades à l'hôpital augmente toujours

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Anne-Christine Poujoulat

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés et des patients en soins critiques a continué à augmenter dimanche, avec plus de 7500 patients à l'hôpital, selon les chiffres de Santé publique France.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

L'OMS appelle à accélérer la vaccination en Tunisie

La situation épidémique s'améliore légèrement en Tunisie, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en appelant le pays, où le président Kais Saied s'est octroyé les pleins pouvoirs et où l'aide internationale afflue, à "accélérer" sa campagne de vaccination.

"Les données épidémiologiques vont dans le bon sens. (...) On a le sentiment que le pic de l'épidémie est peut-être passé", a expliqué Yves Souteyrand, représentant de l'OMS en Tunisie, lors d'une conférence de presse.

Yves Souteyrand s'est toutefois montré prudent. Le variant Delta représente toujours "plus de 90% des cas de contaminations" et l'impact des rassemblements familiaux organisés pendant la fête religieuse de l'Aïd al-Adha est encore difficile à évaluer, et risque de contrecarrer ces progrès, selon lui.

La Tunisie, petit pays du Maghreb, a enregistré sur les sept derniers jours le pire taux de mortalité officiel du monde, avec 10,64 décès dus au Covid-19 pour 100.000 habitants, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de bilans officiels lundi.

Colombie: une municipalité impose le confinement aux non-vaccinés

Une municipalité du Nord-Ouest de la Colombie a imposé lundi, sous peine d'amende, un confinement obligatoire de huit jours aux habitants réticents à la vaccination contre le Covid-19.

"Nous devons nous montrer fermes en tant que dirigeants. Tout le monde se doit d'être vacciné", ceux qui ne le sont pas "ne pourront pas circuler dans la municipalité de Sucre", a déclaré la maire Elvira Julia Mercado sur une radio locale.

La municipalité dispose des doses nécessaires pour immuniser ses 28.000 administrés mais, selon l'édile, seuls 10.000 habitants sont vaccinés en raison de la circulation de fausses informations sur les vaccins.

"Il y a des religions qui rechignent devant la vaccination, que le vaccin est l'antéchrist, d'autres disent (que les vaccinés) vont mourir dans deux ans...", a-t-elle dit.

Selon l'arrêté municipal, des certificats de vaccination devront être présentés pour pouvoir accéder aux commerces, bars, restaurants ou banques de la municipalité. Des contrôles seront effectués aux entrées et sorties du périmètre de la ville.

La Guadeloupe reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir

La Guadeloupe reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir, a annoncé ce lundi le préfet.

42.895.720 primo-vaccinés en France

42.895.720 personnes ont reçu une première dose de vaccin en France, a indiqué le ministère de la Santé ce lundi.

35.738.643 Français sont également complètement vaccinés.

Le nombre de malades à l'hôpital augmente toujours

La pression sur le système hospitalier a continué d'augmenter ce lundi, avec une nouvelle hausse du nombre de malades du Covid-19 à l'hôpital et dans les services de soins critiques, selon les chiffres de Santé publique France.

Alors que la France fait face à une flambée du variant Delta, le nombre de patients Covid à l'hôpital est désormais de 7840, soit 259 de plus que dimanche et 761 de plus que lundi dernier.

Les nouvelles admissions sur 24 heures sont également en hausse avec 688, un chiffre au plus haut depuis fin mai.

Les service de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptent de leur côté 1232 malades du Covid (dont 170 nouvelles admissions en 24 heures), contre 1.137 dimanche et 952 il y a une semaine.

Cet indicateur était passé sous le seuil de 1000 le 7 juillet, avant d'entamer une lente remontée et de repasser au-dessus de 1000 il y a quatre jours.

La maladie a fait 51 nouveaux décès à l'hôpital en 24 heures.

5184 nouvelles contaminations ont été enregistrées ce lundi en 24h.

L'Allemagne va proposer un rappel vaccinal à partir de septembre

L'Allemagne va proposer dès le 1er septembre l'administration d'une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux populations âgées et vulnérables, ainsi qu'aux personnes qui n'ont pas reçu de vaccin à ARN messager, a décidé ce lundi le ministère de la Santé.

"Les vaccinations de rappel seront réalisées avec l'un des deux vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna, ndlr)", indique le ministère selon lequel cette décision est "dans l'intérêt des soins de santé préventifs" et tient compte de préoccupations concernant "la réponse immunitaire réduite ou en déclin rapide" chez les personnes vulnérables.

Emmanuel Macron appelle les Français à lui poser leurs questions sur la vaccination

Depuis le fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents français où il est arrivé vendredi, Emmanuel Macron s'est adressé aux jFrançais via les réseaux sociaux Instagram et TikTok, ce lundi matin.

En pleine trêve estivale, le chef de l'Etat a envoyé un nouveau message sur la vaccination et a appelé les Français, et notamment les jeunes qui seraient réticents, à lui poser directement leurs questions sur le sujet.

"Depuis le début de l'été, nous entendons beaucoup parler de la 4e vague et de la seule arme que nous avons face à elle: le vaccin. Au moment où je vous parle, il y a un peu plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection de vaccin, et il y a un peu plus de 35 millions d'entre nous qui avons reçu les deux doses, et qui sont donc complètement vaccinés", a rappelé Emmanuel Macron.

"Je sais que beaucoup parmi vous s'interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n'importe quoi, il faut bien le dire. Alors j'ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez les moi, et j'essayerai d'être le plus direct et le plus clair possible", a ajouté le chef de l'Etat.

Pour Alain Fischer, il est possible d'atteindre l'immunité à 90% "au début de l'automne"

Pour le "Monsieur vaccin" du gouvernement, Alain Fischer, il est possible d'atteindre l'immunité à 90% en France "au début de l'automne".

"Nous faisons face à un variant du virus, le fameux variant Delta, qui est très contagieux et qui impose une mesure énergique de vaccination pour arriver à cette immunité de groupe", a rappelé Alain Fischer au micro de RTL ce lundi matin. Pour lui, au rythme auquel va la vaccination à l'heure actuelle, "c'est une possibilité" d'atteindre les 90% "d'ici le début de l'automne".

L'Angleterre lève la quarantaine, sauf pour la France

Depuis ce lundi 4 heures, les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l'Union européenne et aux États-Unis sont désormais exemptés de quarantaine en Angleterre, une mesure très attendue des expatriés mais qui ne s'applique pas aux arrivées de France.

Pour les pays classés "orange", soit la grande majorité des destinations touristiques, dont l'UE et les États-Unis, le Royaume-Uni imposait une quarantaine entre cinq et 10 jours aux voyageurs et de coûteux tests.

Il avait déjà exempté de quarantaine les voyageurs vaccinés par le service de santé britannique mais pas ceux vaccinés à l'étranger, au grand désespoir des expatriés britanniques dans ces pays pour qui tout retour à la maison est très difficile.

Désormais, l'Angleterre appliquera la même mesure aux personnes vaccinées dans l'Union européenne ou aux États-Unis, pour les arrivées de tous les pays de la liste "orange", sauf la France, en raison de la présence du variant Beta.

Echauffourées à Berlin lors de manifestations anti-restrictions

Des milliers de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19 ont bravé dimanche l'interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police.

La police a déclaré que certains manifestants avaient "harcelé et attaqué" des agents dans le quartier de Charlottenburg, dans l'ouest de la capitale allemande, et avaient ignoré les barrages dans la ville.

"Ils ont essayé de forcer le dispositif policier. Cela a conduit à l'utilisation de gaz irritants, de matraques et à des violences physiques", a tweeté la police de Berlin, précisant que plusieurs personnes ont été arrêtées.

Un porte-parole de la police a indiqué que 5000 personnes avaient pris part à la manifestation et que plus de 600 avaient été arrêtées.

La manifestation était organisée par le mouvement "Querdenker" (Libres penseurs), qui s'est imposé comme la principale voix critique contre les restrictions sanitaires imposées en Allemagne.

Selon une étude américaine, le variant Delta serait plus contagieux que la varicelle

Dans une note interne des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies américains, qui reprend une récente étude qui devrait prochainement être rendue publique, la principale autorité sanitaire des Etats-Unis s'inquiète de la forte transmissibilité du variant Delta, mais aussi de la charge virale importante chez les patients atteints, vaccinés ou non.

Selon cette même étude, le variant Delta serait plus contagieux que la varicelle, mais aussi plus transmissible que le rhume, le virus Ebola ou encore la grippe.

La pression sur les hôpitaux continue à monter en France

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés et des patients en soins critiques a continué à augmenter dimanche, avec plus de 7500 patients à l'hôpital, selon les chiffres de Santé publique France.

Le nombre de patients Covid à l'hôpital est désormais de 7.581, dont 312 nouvelles hospitalisations en 24 heures, contre 7.409 la veille et 6843 dimanche dernier.

Les services de soins critiques, qui accueillent les malades les plus gravement atteints, comptaient dimanche 1.137 malades (dont 69 admissions en 24 heures), contre 1099 samedi et 886 il y a une semaine. Cet indicateur était passé sous le seuil de 1.000 le 7 juillet, avant d'entamer une lente remontée.

19.600 nouveaux cas de contaminations ont d'autre part été enregistrés dimanche, contre 23.471 samedi et 16.167 dimanche dernier. Le taux de positivité reste stable à 4,3%.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19.

BFMTV