BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: une nouvelle souche du virus se propage "bien plus facilement" au Royaume-Uni

Sur Regent Street, dans le centre de Londres, à la veille de l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions le 15 décembre 2020

Sur Regent Street, dans le centre de Londres, à la veille de l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions le 15 décembre 2020 - DANIEL LEAL-OLIVAS © 2019 AFP

Rien ne dit que la nouvelle souche de coronavirus détectée aux États-Unis est plus mortelle ou affecte l'efficacité des vaccins, insistent les autorités sanitaires britanniques.

Le Pays de Galles annonce un reconfinement dès minuit

Le Premier ministre gallois Mark Drakeford vient d'annoncer un tour de vis: le reconfinement, initialement prévu après Noêl, va débuter dès ce soir minuit dans la région, rapportent les médias britanniques. Un allègement des restrictions est prévu pour le jour Noël uniquement.

Londres et le sud-est de l'Angleterre reconfinés dès dimanche

Boris Johnson vient d'annoncer le reconfinement dès dimanche de Londres et du Sud-Est de l'Angleterre, confrontés à une résurgence du virus.

Boris Johnson confirme qu'une nouvelle souche du coronavirus se propage "bien plus facilement" au Royaume-Uni

Pour rappel, si la contagiosité de cette souche semble plus importante, les autorités sanitaires britanniquent insistent sur le fait que rien ne permet de dire à l'heure actuelle qu'elle est plus mortelle ou qu'elle affecte les vaccins.

"Rien n'indique qu'il est plus mortel ou qu'il cause une forme plus sévère de la maladie" ou qu'il réduit l'efficacité des vaccins, a insisté Boris Johnson.

Les autorités sanitaires britanniques disent avoir détecté une nouvelle souche de coronavirus qui se propage plus rapidement

Une nouvelle variante du nouveau coronavirus détectée au Royaume-Uni peut se propager plus rapidement, ont indiqué samedi les autorités sanitaires britanniques, soulignant qu'elles essayaient encore de déterminer si celle-ci était aussi plus mortelle.

Cette annonce intervient avant une conférence de presse du Premier ministre Boris Johnson, qui pourrait annoncer l'instauration de nouvelles restrictions face à une nouvelle envolée des cas, notamment à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre.

"Le groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires (NERVTAG) considère maintenant que cette nouvelle souche peut se propager plus rapidement", a déclaré le médecin-chef de l'Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué.

"Rien n'indique pour le moment que cette nouvelle souche cause un taux de mortalité plus élevé ou qu'elle affecte les vaccins et les traitements, mais des travaux urgents sont en cours pour confirmer cela", a-t-il poursuivi.

Le Royaume-Uni a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la propagation plus rapide de cette variante, a-t-il ajouté.

Présent au déjeuner avec Macron, Abad (LR) a été testé négatif

C'était l'un des convives du déjeuner organisé à l'Élysée la semaine dernière autour d'Emmanuel Macron: Damien Abad, le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale, a annoncé sur Twitter que son test PCR est négatif.

L'état de santé d'Emmanuel Macron est "stable", selon son médecin

Le médecin chef de la présidence de la République communique sur l'état de santé d'Emmanuel Macron. Celui-ci est "stable par rapport à la journée de vendredi", affirme-t-il dans un communiqué.

"Il présente toujours les mêmes symptômes de la maladie Covid -19 (fatigue, toux, courbatures) qui ne l’empêchent en rien de remplir ses fonctions", poursuit-il. "Des examens cliniques et paracliniques sont réalisés régulièrement par le service médical de la Présidence. Leurs résultats se sont révélés rassurants."

Le vaccin Pfizer/BioNTech autorisé par la Suisse

Après le Royaume-Uni, où la campagne de vaccination a déjà débuté, c'est au tour de la Suisse d'autoriser le vaccin Pfizer/BioNTech sur son territoire.

Au sein de l'UE, l'Agence européenne des médicaments doit se réunir lundi sur le sort du vaccin, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l'année.

Une semaine après un sommet de l'UE avec Macron, le Premier ministre slovaque testé positif

Le Premier ministre slovaque Igor Matovic a annoncé ce vendredi avoir été testé positif au Covid-19, une semaine après avoir assisté à un sommet de l'UE à Bruxelles. On soupçonne que c'est à ce sommet que le président français Emmanuel Macron a été contaminé par le virus, ce qui a poussé certains dirigeants européens et de hauts responsables français à s'isoler.

"Aujourd'hui, je suis l'un de vous", a écrit Igor Matovic sur sa page Facebook, joignant une capture d'écran avec les résultats du test. "Je devais passer les vacances de Noël en donnant un coup de main à un hôpital. Maintenant, mes projets seront probablement un peu différents", a ajouté l'homme politique de 47 ans.

Le vaccin Moderna autorisé aux États-Unis

Les États-Unis ont accordé ce vendredi une autorisation en urgence au vaccin de Moderna contre le Covid-19, a annoncé l'Agence américaine des médicaments (FDA). Le remède de la jeune firme de biotechnologies va donc rejoindre celui de l'alliance Pfizer/BioNTech dans l'immense campagne de vaccination débutée lundi outre-Atlantique.

L'Italie se reconfine pour éviter un nouveau rebond des contaminations

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Contrairement à la France, l'Italie va se reconfiner pour les fêtes de fin d'année, dans l'espoir d'éviter un nouveau rebond des contaminations.

Du 21 décembre au 6 janvier, il sera interdit de voyager d'une région à l'autre sans motif de santé ou professionnel impérieux. Le commerce de détail, dont les bars et restaurants, sera fermé. En théorie, une seule sortie par foyer et par jour sera tolérée. Les célébrations religieuses seront autorisées jusqu'à 22h. Des allègements sont toutefois prévus certains jours.

BFMTV