BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid-19: l'Espagne rouvre ses frontières aux touristes vaccinés

EN DIRECT - Covid-19: l'Espagne rouvre ses frontières aux touristes vaccinés

Des touristes en terrasse à Palma de Majorque (Espagne), le 26 mars 2021.

Les frontières espagnoles s'ouvrent à toutes les personnes vaccinées du monde entier. Les Européens non vaccinés, qui devaient présenter une PCR négative de moins de 72h, pourront désormais se contenter d'un test antigénique.

28.271.153 personnes ont reçu une injection de vaccin contre le Covid-19

Depuis le début de la campagne de vaccination, 28.271.153 personnes ont reçu une injection de vaccin contre le Covid-19, 12.517.222 deux doses.

2472 malades en réanimation, 14.323 patients hospitalisés, les chiffres continuent de baisser

En France, 2472 malades se trouvent actuellement en réanimation, selon les dernières données de Santé publique France. 97 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24h.

14.323 patients sont également hospitalisés. 383 nouveaux malades ont été admis à l'hôpital entre dimanche et lundi.

66 personnes sont mortes à l'hôpital ces dernières 24h.

La progression d'une seconde vague épidémique inquiète aux Fidji

L'ampleur de la deuxième vague épidémique aux Fidji inquiète en raison de la difficulté à déterminer l'origine de multiples cas, notamment liés au variant indien dit Delt, alors que l'archipel était resté un an sans contaminations locales.

Le nombre de nouveaux cas n'a cessé d'augmenter depuis que cette deuxième vague a commencé à déferler en avril. L'archipel a annoncé dimanche 83 nouvelles contaminations -un record- portant le total de cas actifs à 687, ce qui pose un défi majeur pour le système hospitalier peu développé du pays.

Le ministre de la Santé James Fong a indiqué qu'une des principales sources d'inquiétude était que l'origine de 11 des nouvelles contaminations était inconnue, faisant redouter une circulation active du virus dans l'archipel, qui compte près de 930.000 habitants.

"Le chiffre élevé de cas confirmés reflète une proportion bien plus grande de cas dans la population", a déclaré James Fong. "Nous nous attendons à ce que le bilan quotidien demeure élevé pendant plusieurs jours encore. Nous nous attendons malheureusement à davantage d'hospitalisations car davantage de cas graves de la maladie vont se développer."

Accueil des touristes: l'Europe demande "la réciprocité" aux Etats-Unis

L'Europe demande "la réciprocité" aux Etats-Unis en matière d'accueil des touristes européens, concernant notamment la quarantaine, dans le cadre de l'allègement des restrictions liées au Covid-19, a indiqué sur RTL le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton.

Les Vingt-Sept s'étaient mis d'accord dès le 19 mai pour permettre l'entrée dans l'UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires des vaccins contre le Covid autorisés au niveau européen. Les voyageurs doivent ainsi avoir été entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours, avec les deux doses de Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca ou la dose unique de Johnson & Johnson.

Bruxelles avait proposé qu'il n'y ait ni test, ni quarantaine, imposés pour les personnes entièrement vaccinées, mais ces décisions sont in fine du ressort de chaque Etat membre. La France, qui rouvre à partir du 9 juin les flux de voyageurs en fonction d'un code couleur, va par exemple continuer d'exiger un test négatif (PCR ou antigénique) pour les voyageurs en provenance des Etats-Unis notamment, qu'ils soient vaccinés ou non.

Vaccination des ados: Alain Fischer "aimerait beaucoup que l'école participe" à la campagne

La vaccination des adolescents sera ouverte dès le 15 juin prochain. Et Alain Fischer, le "monsieur vaccin" de l'exécutif, "aimerait beaucoup que l'école participe" à cette campagne. " Pas en demandant aux enseignants de vacciner", précise-t-il dans une interview à 20 minutes. "Ni même aux médecins et infirmiers scolaires, pas assez nombreux."

"Mais en ouvrant des vacations pour vacciner aux médecins et infirmiers libéraux dans les établissements scolaires et universités", imagine le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. "Cela permet aussi de parler de la vaccination en général. C’est comme ça qu’en Grande-Bretagne, ils ont réussi à vacciner contre les infections au papillomavirus (HPV) 80 % des adolescents."

L'Espagne rouvre ses frontières aux touristes vaccinés

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale, rouvre grand ses portes et ses plages dans l'espoir de relancer un secteur clé de son économie, dévasté par la pandémie. À partir de ce lundi, les frontières espagnoles s'ouvrent à toutes les personnes vaccinées du monde entier.

Autre assouplissement destiné à relancer le tourisme, les Européens non vaccinés, qui avaient déjà le droit de venir mais devaient présenter une PCR négative de moins de 72 heures, pourront désormais se contenter d'un test antigénique, beaucoup moins cher.

Pour les professionnels du secteur, cette journée devrait signer le grand retour des touristes étrangers. José Luis Prieto, président de l'Union des agences de voyages (Unav), se prend ainsi à croire en une "reprise spectaculaire lundi".

Le nombre de cas confirmés poursuit sa décrue

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. La décrue du nombre de cas confirmés se poursuit: le nombre de contaminations s'élève à 5070 en 24 heures, selon les chiffres dévoilés ce dimanche, soit une baisse de 40% par rapport à la semaine précédente, comme le rappelle Météo-Covid.

Le taux de positivité sur les sept derniers jours, soit le rapport entre le nombre de personnes testées positives et le nombre total de personnes testées, ressort en légère baisse à 2,6% contre 2,7% samedi et 3,2% il y a une semaine.

Comme souvent le week-end, le nombre de patients à l'hôpital et dans les services de réanimation est resté stable ces dernières 24 heures. Au total, 14.525 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés contre 14.532 la veille, et 16.775 une semaine auparavant, précise l'agence sanitaire.

Les services de "soins critiques", qui traitent les cas les plus graves, ont accueilli 52 nouveaux malades en 24 heures, portant le nombre total de malades du Covid en réa à 2527 patients. Ils étaient 2525 la veille.

BFMTV