BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: le nombre de patients en réa repasse sous la barre des 1000

placeholder video
La question d'un possible renforcement aux frontières sera posée ce mercredi lors du Conseil de défense sanitaire. Le cas du Portugal, pays avec lequel les échanges sont nombreux au cours des congés estivaux, sera particulièrement scruté.

Le nombre de patients en réa passe sous la barre des 1000, une première depuis septembre 2020

Avec 997 personnes en soins critiques ce mercredi en France, le nombre de patients en réanimation passe sous la barre des 1000 personnes pour la première fois depuis septembre 2020, ce mercredi, selon les chiffres de Santé publique France. 30 nouvelles admissions en réa ont été comptabilisées en 24 heures.

7539 personnes sont désormais hospitalisées en France en raison d'une infection au Covid-19, rapporte Santé Publique France dans son bulletin mercredi. Cela représente 140 nouvelles admissions en 24 heures à l'hôpital.

Par ailleurs, 28 morts ont été enregistrés sur le territoire national au cours des dernières 24 heures.

Un nouveau Conseil de défense organisé lundi face au "risque d'une quatrième vague rapide"

Face à la détérioration de certains des signaux sanitaires en France, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué qu'un nouveau Conseil de défense sera organisé ce lundi, sans préciser quels thèmes y seront abordés.

"Le risque d'une quatrième vague rapide est là", a toutefois martelé ce dernier, assurant que le gouvernement travaille "à tous les scénarios possibles."

Le gouvernement appelle à la vaccination "massive"

Après avoir fait le point sur la situation sanaitaire en France, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a appelé à la vaccination "massive" face au "risque d'une 4e vague rapide".

"Le vaccin est une chance à saisir. Grâce à la vaccination massive, nous avons pu lever presque toutes les restrictions appliquées dans notre pays. Nous avons une chance de maintenir au maximum le contrôle sur l’épidémie", a-t-il dit.

"Demain dépend plus que jamais de nous et la vaccination est notre carte maîtresse pour sortir du tunnel, il faut nous en emparer. Il est accessible à tous, tout le temps, il est possible de se faire vacciner sur son lieu de vacances. Il est accessible et sûr", martèle-t-il.

Le taux d'incidence augmente dans 11 régions métropolitaines

Lors de sa prise de parole, Gabriel Attal a souligné que "les signaux d'alerte se multiplient" malgré des "indicateurs hospitaliers qui s'améliorent." "Le risque d’une quatrième vague rapide est là", a-t-il martelé.

Ce dernier a également assuré que pour l'heure, 11 régions voient leur taux d’incidence augmenter. Il a notamment évoqué des "dynamiques épidémiques particulièrement fortes" en région Paca et l'Ile-de-France, où le taux d'incidence augmente dans l'ensemble des départements: avec +91% de cas à Paris en une semaine, 45% dans les Yvelines et 40% et dans les Hauts-de-Seine.

La variant Delta représente 40% des contaminations en France

Lors de son point presse tenu à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que pour l'heure, le variant Delta "représente plus de 40% des contaminations dans notre pays", indiquant que ce chiffre était la semaine passée de 20%.

Selon lui, le taux d'incidence national a augmenté de 21%, un chiffre qui a doublé parmi les 20-29 ans. "L'épidémie gagne du terrain", a-t-il admis, assurant que 11 régions du pays voient leur taux d'incidence augmenter. Seules la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France sont pour l'heure épargnées.

Une décision concernant l'entrée aux États-Unis des voyageurs français attendue "dans les prochaines semaines"

Une "décision" concernant l'entrée aux Etats-Unis des voyageurs arrivant de France, pays encore considéré "orange" au niveau sanitaire par les autorités américaines, devrait intervenir "dans les prochaines semaines", a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne au micro de FranceInfo.

"Il y a une asymétrie parce que nous, on dit bienvenue aux Américains, +welcome back+. Hélas, la réciproque n'est pas encore vraie", a mis en avant Jean-Baptiste Lemoyne. Il a indiqué que le ministère des Affaires étrangères "Jean-Yves le Drian sera lui-même aux Etats-Unis la semaine prochaine et continuera d'inciter les autorités américaines à évoluer, parce que les faits sont là".

"Rationnellement, nous sommes aujourd'hui (en France) à des taux d'incidence autour de 20, donc on est quand même dans une situation qui s'est largement améliorée et qui à mon avis peut permettre la reprise des déplacements de la France vers les Etats-Unis", a estimé Jean-Baptiste Lemoyne.

Les fédérations de commerçants appellent les Français à se faire vacciner

Ils "appellent solennellement les Français à se faire vacciner": de grandes fédérations de commerces expliquent mercredi voir dans le vaccin le meilleur moyen d'éviter de fermer à nouveau, alors que les appels à la vaccination se multiplient, les mutuelles étant les dernières en date à se positionner en faveur de l'obligation pour les soignants.

"Toute nouvelle restriction d'activité serait dramatique pour les acteurs du commerce", ont déclaré l'association de fédérations professionnelles Conseil du Commerce de France (CDCF) et la Confédération des commerçants de France (CDF) dans un communiqué commun, appelant "les Français, et particulièrement leurs clients, à la responsabilité, individuelle et collective".

Cela passe non seulement par le respect des gestes barrières, mais également par le fait de "se faire vacciner pour permettre le retour des libertés auxquelles nous sommes tous attachés, dont celle de pouvoir se rendre dans les magasins sans restriction".

Vers des contrôles renforcés aux frontières à cause des variants?

Avec la montée en puissance des variants, et notamment le variant Delta, un renforcement des contrôles aux frontières pourrait-il être mis à l'ordre du jour?

En Conseil de défense sanitaire ce mercredi matin, il pourrait être question de ces thèmes ainsi que des flux de circulation avec certains pays en proie à une flambée épidémique.

Pour l'heure, rien n'est tranché, seules des pistes sont évoquées.

Les médecins vont pouvoir obtenir la liste de leurs patients non vaccinés

Dans un avis rendu ce mardi, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) autorise l'Assurance maladie à transmettre aux médecins traitants les noms de leurs patients non vaccinés.

"La Cnil, en principe défavorable à une telle pratique, considère que la situation sanitaire exceptionnelle peut la justifier mais uniquement si les médecins en font la demande et si plusieurs garanties sont apportées pour protéger la vie privée des personnes", a précisé la Cnil dans son avis.

"La législation qui protège le secret médical ne s’oppose pas, selon la Cnil, à ce qu’un médecin accède au statut vaccinal de ses patients, dès lors qu’il s’agit de personnes qu’il prend en charge et que la connaissance de cette information est pertinente pour les soigner et les conseiller", poursuit la Commission.

Les tests PCR et antigéniques désormais payants pour les touristes étrangers

A compter de ce mercredi, les touristes étrangers en visite en France devront payer leurs tests de dépistage, selon un décret publié ce 7 juillet au Journal officiel. Le prix du test PCR est fixé à 49 euros, celui de l'antigénique à 29 euros.

"Il s'agit d'une mesure de réciprocité parce que la France était une exception européenne, voire mondiale", a expliqué sur France info Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du Tourisme.

Le secrétaire d'État au Tourisme appelle les Français à "faire le choix de la France" cet été

Étant donné le rebond des contaminations dans certains pays européens, comme le Royaume-Uni ou l'Espagne, est-il raisonnable de voyager à l'étranger cet été? "J'incite les Français à redécouvrir la France et à faire le choix de la France", répond ce matin sur France Info le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

"S'ils veulent se déplacer à l'étranger, je pense qu'il est très important d'être bien informé" sur la situation épidémique locale, poursuit-il, mettant en avant la classification vert-orange-rouge mise en place par le quai d'Orsay.

Jean-Baptiste Lemoyne cite par exemple le cas du Royaume-Uni, classé en orange avec la flambée des contaminations liée au variant Delta. "Le Royaume-Uni est en orange, ça veut dire que nous n'accueillons du Royaume-Uni que les personnes vaccinées pour les vacances", explique-t-il. "On fait un choix très fort de sécurité sanitaire."

Flambée épidémique en Indonésie: les restrictions élargies à l'ensemble du pays

Le gouvernement indonésien a élargi mercredi à l'ensemble de l'archipel les restrictions ordonnées pour faire face à la flambée épidémique, en raison de la propagation du très contagieux variant Delta.

"Les cas sont à la hausse dans d'autres régions et nous devons faire attention à la vulnérabilité des hôpitaux", a déclaré le ministre Airlangga Hartarto, précisant que les restrictions, qui varient selon les zones, seraient en vigueur jusqu'au 20 juillet.

Un vol d'American Airlines retardé à cause de jeunes refusant de porter un masque

Un vol d'American Airlines en partance de Charlotte en Caroline du Nord et à destination des Bahamas a été retardé d'une journée en raison d'une trentaine de jeunes qui refusaient de porter un masque, rapportent des médias locaux.

Le vol 893 d'American Airlines qui devait partir lundi de l'aéroport international de Charlotte Douglas s'est finalement envolé mardi matin, avec les fauteurs de trouble à son bord.

S'il a dans un premier temps été retardé de plusieurs heures en raison de problèmes mécaniques, l'avion a ensuite été le théâtre d'affrontements entre un groupe de jeunes qui refusaient de se plier aux règles en vigueur aux Etats-Unis -imposant le port du masque à tous les passagers afin de lutter contre la pandémie de Covid-19- et les membres de l'équipage, a rapporté la chaîne locale WSOC-TV.

"C'était terrible. D'abord, ils ont crié. Ils lançaient des insultes. Ils étaient odieux", a détaillé au média Malik Banks, également à bord.

Le groupe de plus d'une trentaine d'adolescents était des lycéens venus de Boston et célébrant leur diplôme. Ils ont fini par accepter de porter un masque le lendemain, après avoir passé une nuit à l'aéroport et les forces de l'ordre n'ont procédé a aucune arrestation, selon les médias locaux.

Une étude affirme que le tocilizumab réduit effectivement la mortalité

Une classe de médicaments anti-inflammatoires, dont fait notamment partie le tocilizumab, réduit effectivement le risque de décès chez les patients hospitalisés du Covid-19, selon une nouvelle étude publiée ce mardi et portant sur près de 11.000 patients.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi recommandé leur usage, en même temps que des corticoïdes, chez les patients atteints de cas graves de Covid-19, a-t-elle annoncé.

Le tocilizumab, administré par intraveineuse, avait présenté des résultats mitigés lors de divers essais cliniques de moins grande ampleur, mais cette étude, publiée dans la revue scientifique JAMA, compile les résultats de 27 essais cliniques dans 28 pays. Elle est la première à porter sur un nombre si important de personnes.

Selon son auteur principal, Manu Shankar-Hari, professeur au King's College de Londres, il s'agit d'un "élément de preuve définitif".

Nouvelle baisse des patients en soins critiques, mais les cas remontent

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Le nombre de patients en services de soins critiques continue de diminuer, mais les contaminations s'accélèrent de nouveau, selon les derniers chiffres de Santé publique France.

L'agence sanitaire dénombre 1032 de ces cas graves à l'hôpital, contre 1077 la veille et plus de 2500 un mois plus tôt. Au total, 7637 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19, un nombre qui baisse depuis deux mois.

Les contaminations remontent pour leur part nettement ce lundi, alors que de nombreux experts alertent contre le risque d'une "quatrième vague" dans les semaines qui viennent : Santé publique France a dénombré 3585 cas confirmés en 24 heures, le chiffre quotidien le plus élevé depuis le 12 juin.

BFMTV