Covid: les tests PCR et antigéniques payants pour les touristes étrangers à partir de ce mercredi

Comme annoncé par le gouvernement il y a une semaine, les tests de détection du Covid-19 deviennent payants à partir de ce mercredi pour les touristes étrangers venant en France.
Un arrêté publié mardi précise que la gratuité des tests sera encore possible pour les "non résidents" à condition qu'ils disposent d'une prescription médicale ou qu'ils soient "identifiés comme cas contact, sur présentation de la carte européenne d'assurance-maladie pour les personnes relevant d'un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Europe économique européen ou de Suisse".
49 euros pour un test PCR
Les autres devront payer leurs tests PCR 49 euros et 29 euros pour les tests antigéniques.
"Il s'agit d'une mesure de réciprocité parce que la France était une exception européenne, voire mondiale", a explique ce mercredi sur France info Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du Tourisme.
Bien qu'elle leur soit défavorable, cette nouvelle mesure ne devrait pas pour autant inciter les touristes étrangers à déserter la France, selon Jean-Baptiste Lemoyne: "On a mis des tarifs qui restent très accessibles. On reste concurrentiels de ce point de vue là. (...) Avant, c'était 'Venez chez nous, c'est gratuit', maintenant c'est 'Venez chez nous, c'est moins cher'", a-t-il dit.