Les Etats-Unis restent fermés aux touristes européens

Anthony Blinken - Andrew Harnik
Bruxelles attendait la réciprocité. Il n'en sera rien, du moins pour l'instant. Alors que l'Union européenne a rouvert ses portes aux touristes américains, les Etats-Unis ne semblent pas encore disposés à accueillir les voyageurs en provenance de l'UE.
C'est ce qu'a fait comprendre ce vendredi Anthony Blinken, le secrétaire d'Etat américain en déplacement à Paris pour rencontrer son homologue français, Jean-Yves Le Drian:
"Je ne peux pas donner de date (pour le retour des touristes européens aux Etats-Unis, ndlr), mais je peux vous dire que nous travaillons très activement là-dessus en ce moment", a déclaré Anthony Blinken.
Les Etats-Unis dans la liste verte de l'UE
"Nous sommes impatients de pouvoir rétablir les voyages aussi rapidement que possible. Nous sommes véritablement guidés par la science, par les experts médicaux. C'est le principe fondamental", a également ajouté le secrétaire d'Etat américain.
La semaine dernière, les ambassadeurs des 27 pays de l'UE ont donné leur feu vert à l'ajout des Etats-Unis à la liste des pays tiers dont les voyageurs, même non vaccinés contre le Covid-19, peuvent être admis dans l'Union européenne. Chaque Etat membre peut tout de même imposer des mesures nationales. Pour pouvoir venir en France, les touristes américains non vaccinés doivent par exemple fournir un test PCR négatif récent.