BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: Johnson&Johnson démarrera les livraisons de son vaccin en Europe le 19 avril

Une boîte de doses du vaccin Johnson & Johnson, le 9 mars 2021 à Chicago

Une boîte de doses du vaccin Johnson & Johnson, le 9 mars 2021 à Chicago - SCOTT OLSON © 2019 AFP

La France échappera-t-elle à un confinement dur, avec écoles fermées? Si Emmanuel Macron assure que "rien n'est décidé", la semaine qui arrive s'annonce une fois de plus décisive pour sortir le pays de la troisième vague de l'épidémie de Covid-19.

Le Canada recommande de réserver le vaccin d'AstraZeneca aux plus de 55 ans

Les autorités de santé du Canada vont recommander lundi aux provinces du pays de réserver l'administration du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 aux personnes âgées de plus de 55 ans, a-t-on appris de source proche du gouvernement.

La décision du Canada devrait être officialisée par le Comité consultatif national de l'immunisation, un comité d'experts indépendant qui fournit des conseils à l'Agence de la santé publique du Canada, selon cette source qui a requis l'anonymat.

Biden: "La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée"

Le président américain Joe Biden s'est félicité lundi de l'accélération spectaculaire du rythme de vaccination aux Etats-Unis mais a appelé les Américains à ne pas baisser la garde.

"La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche face aux signes inquiétants d'une résurgence de la pandémie. "Portez des masques! C'est un devoir patriotique!", a-t-il encore martelé.

Les Etats-Unis accélèrent encore leur campagne de vaccination

Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils accéléraient leur campagne de vaccination, en rendant presque tous les adultes éligibles d'ici trois semaines, face aux signes inquiétants d'une résurgence de la pandémie.

Le président américain Joe Biden va annoncer que 90% des adultes américains seront éligibles au vaccin contre le Covid-19 d'ici le 19 avril, a indiqué l'exécutif américain.

Lors d'un discours depuis la Maison Blanche, Joe Biden appellera également les Américains à ne pas baisser la garde et à respecter les gestes barrières au moment où le nombre de cas est reparti à la hausse aux Etats-Unis.

Régionales: Le Conseil scientifique renvoie la décision d'un nouveau report à l'exécutif

Le Conseil scientifique a renvoyé à l'exécutif la décision "éminemment politique" d'un nouveau report des élections régionales et départementales, dans un avis très mitigé sur les questions sanitaires, transmis lundi au Premier ministre et que l'AFP s'est procuré.

"Comme prévu par la loi, le gouvernement remettra au Parlement d'ici le 1er avril un rapport sur la base de cet avis, qui donnera lieu également à une consultation des formations politiques", a fait savoir Matignon à l'AFP.

Tenue des régionales en juin: le Conseil scientifique s'en remet à l'exécutif mais préconise la plus grande prudence

Dans un avis émis ce lundi, le Conseil scientifique s'en remet au gouvernement pour décider de maintenir ou non les élections régionales en juin prochain malgré la crise sanitaire. "Les autorités publiques prendront les décisions qui leur incombent, lesquelles sont éminemment politiques s’agissant de l’organisation de scrutins électoraux", peut-on lire dans cet avis.

Cependant, le Conseil scientifique préconise la plus grande prudence et des aménagements, notamment la possibilité que le scrutin se tienne en extérieur, le fait d'interdire les soirées électorales, ou encore d'allonger autant que possible l'ouverture des bureaux de vote.

L'Unsa-RATP réclame une vaccination rapide des agents en contact avec le public

L'Unsa-RATP, premier syndicat de la régie des transports publics d'Ile-de-France, a demandé lundi que "les agents de l'entreprise en contact avec le public soient le plus rapidement vaccinés" contre le Covid-19, car "particulièrement exposés" au virus.

Comme "les profils des personnes engorgeant les réanimations ont évolué, il est temps de réinterroger en partie les priorités en matière" de vaccination "exprimées par le gouvernement", écrit ce syndicat de la RATP dans un communiqué.

"Depuis le début de la pandémie, les personnels du service public et 'les petites mains' du privé: caissières, chauffeurs-livreurs, personnels de nettoyage... ont tenu ce pays à bout de bras. Nous avons souvent eu le sentiment d'être envoyés 'au feu', quoi qu'il en coûte", ajoute-t-il.

Zimbabwe: les mesures anti-Covid aggravent la faim

Les restrictions visant à limiter la propagation du coronavirus au Zimbabwe ont aggravé la faim dans les zones urbaines du pays, où au moins 2,4 millions de personnes peinent désormais à satisfaire leurs besoins de base en alimentation, a annoncé lundi l'ONU.

Le niveau de vie a considérablement chuté en 2020 au sein des populations urbaines déjà pauvres, les restrictions ayant empêché les nombreux employés du secteur informel de trouver du travail.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) estime que 42% des ménages urbains seront incapables de satisfaire leurs besoins en céréales cette année, soit 30% de plus qu'en 2019.

Johnson&Johnson démarrera les livraisons de son vaccin en Europe le 19 avril

Selon des informations de l'AFP, un nouveau vaccin pourrait très prochainement être utilisé en Europe puisque Johnson&Johnson démarrera les livraisons de son sérum sur le continent le 19 avril.

Ce vaccin a été, mi-mars, le quatrième à obtenir le feu vert de l'Agence européenne du médicament, après ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d'AstraZeneca. Il n'est actuellement administré qu'aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, mais il a aussi été approuvé au Canada.

Le pic des réanimations de la deuxième vague dépassé en France

Selon les derniers chiffres de Santé publique France ce lundi, 4974 patients se trouvent actuellement en réanimation sur l'ensemble du territoire. De fait, le pic de la deuxième vague est dépassé.

Le pic de la deuxième vague avait été atteint le 16 novembre, avec 4.903 malades du Covid en réa. Au pic de la première vague, au printemps 2020, ce nombre se montait à environ 7.000.

Le couvre-feu a encore profité aux audiences télé en mars

Toujours privés de sortie en soirée, les Français ont encore passé beaucoup de temps devant la télévision en mars, sans pour autant égaler la téléphagie record du premier confinement, selon des données publiées lundi par Médiamétrie.

La durée d'écoute globale de la télévision s'est établie à 3h57 en moyenne par jour et par personne en mars, soit 32 minutes de moins qu'en mars 2020, quand Médiamétrie avait enregistré un premier record, battu le mois suivant (4H40). En mars 2019 (donc sans confinement), la durée d'écoute de la télévision avait été de 3h45.

Cette année, couvre-feu, fermetures des bars et autres limitations de sortie ont continué à profiter aux audiences télé.

Près de 90% des lits de réanimation occupés en France

Le taux d'occupation des services de réanimation était vendredi "d'environ 89%" dans le pays confronté à une troisième vague de l'épidémie de Covid-19, a indiqué lundi à l'AFP la direction générale de la santé de l'offre de soins.

"Le 26 mars 2021, le taux d'occupation national des services de réanimation est d'environ 89%, soit environ 6.833 lits occupés (patients Covid et non-Covid) sur 7.665 lits", a précisé à l'AFP la DGOS ajoutant que "la montée en charge des capacités se poursuivait dans toutes les régions".

Le nombre de patients atteint du Covid-19 hospitalisés en réanimation en France était vendredi de 4766, contre 4709 la veille, selon les données de Santé publique France (SpF). Le nombre le plus haut de la deuxième vague date du 16 novembre, avec 4903 malades soignés dans ces services qui accueillent les cas les plus graves, à cette date.

Les Palestiniens reçoivent 100.000 doses du vaccin chinois

Les Palestiniens ont reçu lundi 100.000 doses du vaccin chinois anticoronavirus Sinopharm, données par Pékin et constituant le plus gros lot de vaccins reçus depuis le début de la pandémie.

Ces doses "représentent la promesse faite par la Chine de mettre les vaccins au service du monde et de soutenir pleinement les efforts de l'Autorité palestinienne dans sa lutte contre le coronavirus", a affirmé l'ambassadeur chinois auprès de l'Autorité palestinienne, Guo Wei, lors d'une conférence de presse à Ramallah.

Ce lot de 100.000 doses va "contribuer grandement à accélérer la campagne de vaccination", s'est félicitée la ministre palestinienne de la Santé Mai al-Kaila, qui avait récemment alerté sur une recrudescence du nombre de cas de malades en Cisjordanie occupée.

Premières vaccinations contre le Covid-19 au Bénin

Le Bénin a entamé lundi la vaccination de sa population contre le Covid-19 avec les doses de vaccins AstraZeneca, distribuées via le dispositif Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis.

"Je viens de recevoir la première dose du vaccin AstraZeneca. Je suis debout, toujours aussi alerte et je me sens très bien", a déclaré lundi à l'AFP le ministre de la Santé du Bénin Benjamin Hounkpatin devant la presse.

"Ce n'est qu'une petite piqûre de moustique comme pour toutes les injections, je n'ai rien ressenti de particulier et je me sens très bien", a ajouté le ministre.

Johnson & Johnson va livrer jusqu'à 400 millions de vaccins en Afrique

Jusqu'à 400 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson vont être livrées aux pays de l'Union africaine, a annoncé lundi le géant pharmaceutique américain.

Selon les termes de l'accord, 220 millions de doses du sérum, qui ne nécessite qu'une seule injection, seront distribuées aux 55 pays membres de l'Union africaine, les livraisons débutant au troisième trimestre 2021.

Les pays concernés pourront s'ils le jugent nécessaire commander 180 millions de doses complémentaires, pour un total de 400 millions de vaccins Johnson & Johnson acheminés d'ici 2022.

Nouveau confinement aux Philippines face à la flambée de Covid-19

Plus de 24 millions de personnes à Manille et ses environs, coeur économique des Philippines, ont été confinées lundi, des restrictions prévues pour une semaine mais qui pourraient être étendues si les infections au Covid-19 ne baissent pas, ont prévenu les autorités.

La population concernée devra rester à la maison et travailler à domicile, à l'exception des travailleurs essentiels, alors que la région de Manille et quatre provinces voisines peinent à absorber une flambée des infections.

Quelques heures seulement après le début de ce nouveau confinement, qui concerne un cinquième de la population du pays, l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Alethea de Guzman, a prévenu que cette mesure pourrait être prolongée afin d'obtenir une baisse "durable".

L'OMS met en garde contre une distribution déséquilibrée des vaccins

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde lundi contre l'écart grandissant entre le nombre de vaccins contre le Covid-19 disponibles pour les pays riches et ceux distribués aux nations plus pauvres par le biais du mécanisme Covax.

Cette mise en garde fait suite à une déclaration du chef de l'ONU, Antonio Guterres, qui a critiqué dimanche le "stockage" excessif de vaccins par les pays développés en les appelant à les partager avec le reste du monde.

"L'écart entre le nombre de vaccins administrés dans les pays riches et le nombre de vaccins administrés par le biais de Covax se creuse chaque jour", a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Paris et sa région privés de 15,5 mds EUR de recettes touristiques en 2020

La crise sanitaire a privé Paris et sa région de 15,5 milliards d'euros de recettes l'an dernier du fait d'une "chute historique de fréquentation" des touristes étrangers, selon des chiffres du Comité régional du tourisme (CRT).

Jusque-là habituée aux records de fréquentation, la capitale française a reçu en 2020 quelque 33,1 millions de touristes en moins par rapport à l'année précédente. Elle a pâti l'an dernier, comme toutes les destinations, d'un "effondrement" inédit de la demande et de "l'instauration généralisée de restrictions en matière de voyages", précise ce bilan publié lundi.

Ainsi seuls 17,5 millions de touristes, dont 12,6 millions de Français, ont été accueillis l'an dernier à Paris et en Île-de-France, signe d'une "dégradation sans précédent de l'activité touristique". Ils ont généré 6,4 milliards d'euros de recettes touristiques.

"Plus de problèmes de respirateurs en France aujourd'hui", selon le PDG d'Air Liquide

Produire "10.000 respirateurs en 50 jours" lors de la première vague du Covid-19 a été un "pari fou et nous y sommes parvenus", s'est félicité lundi le PDG d'Air Liquide, soulignant qu'"aujourd'hui, on n'a plus en France de problèmes de respirateurs".

Benoît Potier est revenu sur le projet du consortium d'industriels réunissant Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Electric, qui s'était fixé pour objectif de produire, au printemps 2020, 10.000 respirateurs pour aider les hôpitaux français à passer la première vague épidémique.

A l'usine de Poissy du constructeur automobile PSA, les ouvriers avaient ainsi participé à la construction de ces machines.

Les députés PS demandent une commission d'enquête sur la campagne vaccinale

Les députés socialistes ont demandé lundi la création d'une commission d'enquête "sur la préparation et la gestion de la campagne vaccinale" contre le Covid-19, alors que la "première course contre la montre contre le virus et ses variants a été perdue" selon eux.

"Dès le mois de janvier, nous avions alerté le Premier ministre sur la nécessité d'engager une véritable +course contre la montre+ à la lumière des projections épidémiques", écrivent-ils au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LaREM), dans un courrier dont l'AFP a eu copie.

Trois mois plus tard, le groupe politique emmené par Valérie Rabault estime que "nous n'avons pas été en mesure de vacciner assez vite, assez massivement, pour protéger le plus grand nombre possible de nos concitoyens avant l'arrivée de la troisième vague".

Le blaireau-furet, un suspect dans la transmission du coronavirus

Le blaireau-furet est soupçonné par les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'être l'un des intermédiaires possibles de la transmission du coronavirus de la chauve-souris à l'être humain.

Dans leur rapport publié lundi, ces experts évoquent en page 96 une liste d'animaux qui auraient pu jouer ce rôle d'intermédiaire, à savoir le simple chat domestique, le lapin ou le vison, mais aussi des espèces plus rares comme le pangolin ou le chien viverrin (un canidé qui ressemble au raton laveur) qui peuvent être infectées par le coronavirus.

Le rapport cite aussi la civette et le blaireau-furet, deux espèces qui avaient été trouvées porteuses du Sras au début des années 2000 dans la province chinoise du Guangdong (sud).

Le patron de l'OMS estime que toutes les hypothèses sur l'origine du Covid méritent "plus d'études"

Le patron de l'OMS a estimé lundi que toutes les hypothèses avancées dans le rapport sur les origines du Covid-19, méritaient d'être étudiées plus avant, dans une première réaction à ce document dont l'AFP a obtenu une copie."

"Toutes les hypothèses sont sur la table et méritent des études supplémentaires et complètes de ce que j'ai vu pour le moment", a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus à Genève lors d'un point de presse conjoint avec le ministre allemand de la coopération, Gerd Müller, précisant que le document -qui privilégie l'hypothèse d'une transmission par un animal intermédiaire entre la chauve-souris et l'homme- et qui juge "très improbable" celle d'une fuite d'un laboratoire, sera publié mardi.

L'auteure de la reprise de Pink Floyd répond à Jean-Michel Blanquer

Quelques heures après que le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a plaidé pour le maintien des écoles ouvertes en postant sur son compte Twitter une reprise d'Another Brick in the Wall de Pink Floyd, l'auteure de cette vidéo lui a répondu.

Ainsi, cette Californienne se dit ravie que le ministre ait aimé sa chanson, mais souligne également que la situation de l'autre côté de l'Atlantique est bien différente.

"C'est basé sur la situation où je vis en Californie, où nos professeurs sont déjà vaccinés. C'est assez différent de la situation en France", écrit-elle.

Les propositions alternatives au confinement d'Axel Kahn

Pour autant, le scientifique a tout de même indiqué quelques possibilités.

"Il doit y avoir pratiquement suppression de toutes les activités professionnelles en présentiel qui ne sont pas indispensables à la survie du pays. Il doit y avoir une diminution importante des transports en commun. Il faut avancer les vacances de Pâques pour les gamins de deux semaines et ferme les écoles", a-t-il préconisé.

Pour le professeur en génétique Axel Kahn, "la voie médiane n'existe plus guère"

Le professeur en génétique et président de la Ligue nationale contre le Cancer, Axel Kahn, est intervenu ce lundi matin sur notre antenne. Il a jugé la politique du gouvernement contre le Covid-19 et a déploré: "La voie médiane n’existe plus guère."

"Elle existait - et ça a été deux occasions manquées. L’une après les vacances de Noël où achever le travail de réduction de la circulation virale entrepris par le confinement de novembre aurait probablement été relativement bien accepté et où en plus il n’y aurait pas eu de problème à augmenter un peu les vacances pour les enfants. Et l’autre occasion manquée a été de profiter des vacances de février, les porter à quatre semaines, mélanger toutes les zones, en profiter pour réduire énormément les contacts physiques au niveau de la population générale de telle sorte que l’on soit un peu dans la situation de l’Allemagne, qui connaît cette nouvelle vague mais dans une situation infiniment plus favorable que nous parce qu’elle part de très bas", a-t-il développé.

"La décision prise en janvier et février a été de faire avec un niveau de circulation virale extrêmement élevé", a-t-il encore ajouté.

Macron à Créteil cet après-midi pour "l'accélération de la campagne vaccinale"

Emmanuel Macron se rend ce lundi après-midi à Créteil dans le cadre de "l'accélération de la campagne vaccinale" contre le Covid-19 lancée la semaine dernière, a annoncé l'Élysée.

Le chef de l'État, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, est attendu à la CPAM (Assurance maladie) de la préfecture du Val-de-Marne pour "échanger avec les opérateurs de la plateforme d'appel" qui sont "chargés de contacter les personnes de 75 ans et plus qui n'ont pas encore bénéficié du vaccin pour faciliter la prise de rendez-vous en ligne", a indiqué la présidence.

Il s'agit "d'apprécier concrètement l'atteinte des objectifs assignés la semaine dernière à la CNAM et à la 'Task Force Vaccins' du Ministère de la Santé et les conditions de lancement de ce nouveau volet de la campagne vaccinale". Emmanuel Macron présidera ensuite une réunion de travail avec les services en charge de ce dispositif "afin d'identifier tous les points nécessaires à son déploiement", a ajouté l'Elysée.

Mardi dernier, lors d'une visite dans un centre de vaccination à Valenciennes (Nord), il avait assuré qu'il n'y avait "pas de week-end et de jours fériés pour la vaccination" qui est "le cœur de la bataille".

Macron à Créteil cet après-midi pour "l'accélération de la campagne vaccinale"

Emmanuel Macron se rend ce lundi après-midi à Créteil dans le cadre de "l'accélération de la campagne vaccinale" contre le Covid-19 lancée la semaine dernière, a annoncé l'Élysée.

Le chef de l'État, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, est attendu à la CPAM (Assurance maladie) de la préfecture du Val-de-Marne pour "échanger avec les opérateurs de la plateforme d'appel" qui sont "chargés de contacter les personnes de 75 ans et plus qui n'ont pas encore bénéficié du vaccin pour faciliter la prise de rendez-vous en ligne", a indiqué la présidence.

Il s'agit "d'apprécier concrètement l'atteinte des objectifs assignés la semaine dernière à la CNAM et à la 'Task Force Vaccins' du Ministère de la Santé et les conditions de lancement de ce nouveau volet de la campagne vaccinale". Emmanuel Macron présidera ensuite une réunion de travail avec les services en charge de ce dispositif "afin d'identifier tous les points nécessaires à son déploiement", a ajouté l'Elysée.

Mardi dernier, lors d'une visite dans un centre de vaccination à Valenciennes (Nord), il avait assuré qu'il n'y avait "pas de week-end et de jours fériés pour la vaccination" qui est "le cœur de la bataille".

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde demande la "fermeture immédiate" des écoles en Seine-Saint-Denis

Le président de l'UDI et député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde a écrit lundi à Emmanuel Macron pour lui demander "la fermeture immédiate des écoles, collèges et lycées" dans son département.

Les tests salivaires et la multiplication des cas de Covid "démontrent une circulation très active du virus" dans les établissements scolaires, souligne Jean-Christophe Lagarde, en déplorant que l'exécutif "ne semble pas prendre la mesure des choses ni les décisions à la hauteur de la situation".

"Tout porte à croire aujourd'hui que l'école (...) est devenue un accélérateur de la propagation virale", ajoute-t-il dans cette lettre consultée par l'AFP.

C'est pourquoi le député demande au chef de l'Etat "de décider la fermeture immédiate des écoles, collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis avant qu'il ne soit trop tard", car la diffusion du virus "remonte naturellement dans les familles et risque de faire exploser notre système hospitalier".

En Seine-Saint-Denis, département où le taux d'incidence du coronavirus est le plus élevé de France, certains enseignants ont exercé leur droit de retrait en fin de semaine dernière, notamment au lycée Eugène-Delacroix de Drancy où 22 classes sont fermées lundi en raison d'une situation sanitaire très dégradée.

La députée LaREM Aurore Bergé réaffirme qu'un confinement ne sera décidé qu'en "dernier recours"

La députée LaREM Aurore Bergé a défendu les arbitrages pour tenter de "freiner" la propagation du Covid-19, réaffirmant qu'un confinement ne serait décidé qu'en "dernier recours", alors que des médecins fustigent une déresponsabilisation "hypocrite" du gouvernement.

"Les décisions prises qui permettent de freiner la propagation du virus sont celles qui sont pertinentes d'un point de vue sanitaire et acceptables au regard des restrictions que les Français acceptent de respecter depuis déjà un an", a résumé sur Public Sénat la présidente déléguée du groupe LaREM à l'Assemblée nationale.

Interrogée en outre pour savoir si les Français devront rester dans leur région pour les vacances de Pâques, comme obligation leur est faite actuellement dans 19 régions, elle a indiqué que "malheureusement c'est ce qu'il va falloir qu'on accepte de respecter".

Quant à la possibilité de fermer les écoles avant les dates prévues des vacances, elle s'est dite "persuadée qu'elles doivent rester ouvertes aussi longtemps que c'est possible de le faire", et a mis en doute l'efficacité d'une telle mesure alors que "les scientifiques disent que le virus se propage dans les réunions familiales, dans l'environnement social" des gens, tandis que c'est à l'école qu'il y a "le moins de brassage" avec un protocole sanitaire strict.

Quelle est l'origine du Covid? L'OMS juge l'hypothèse d'une fuite d'un laboratoire "extrêmement improbable"

L'étude conjointe des experts de l'OMS et chinois a conclu que la transmission à l'homme par un animal intermédiaire est une hypothèse "probable à très probable", tandis qu'un incident de laboratoire reste "extrêmement improbable".

Selon la version finale du rapport dont l'AFP a obtenu une copie, les spécialistes, qui selon certains n'ont pas eu assez de lattitude pour travailler librement lors de leur séjour de quatre semaines en Chine, ont jugé que "compte tenu de la littérature sur le rôle des animaux d'élevage en tant qu'hôtes intermédiaires pour les maladies émergentes, il est nécessaire de réaliser d'autres enquêtes incluant une plus grande étendue géographique".

La liste des commerces autorisés à rouvrir ne changera pas

Pourquoi les cordonniers et pas les vendeurs de chaussures? Interrogé sur France Info sur la liste des commerces autorisés à ouvrir en période de restrictions renforcées, Bruno Le Maire a assuré que cette liste "ne changera pas", même si elle n'est pas "parfaite".

"Il y a une dégradation de la situation sanitaire et je pense qu'il ne serait pas compréhensible (...) d'envoyer un message d'ouverture d'autres commerces", a expliqué le ministre de l'Économie.

Bruno Le Maire assure qu'il n'y a pas "un camp contre l'autre" au gouverment, "il n'y a pas l'économie contre la santé"

Il n'y pas de divisions au sein du gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire, selon Bruno Le Maire. Il n'y a"pas un camp contre l'autre", "il n'y a pas l'économie contre la santé", "ce serait stupide et irresponsable", a affirmé le ministre de l'Économie ce lundi matin sur France Info, assurant que l'économie n'a "absolument pas" pris le pas sur le sanitaire.

"Si on prend juste un petit peu de recul pour comprendre la méthode qui a été celle du gouvernement, c'est d'adapter en permanence les dispositifs à la réalité de la situation sanitaire", a-t-il martlé.

"C'est ce que nous faisons depuis mantenant plusieurs semaines avec la volonté de protéger la sécurité sanitaire des Français mais aussi de tenir compte des conséquences économiques, sociales, morales."

Un responsable de l'AP-HP alerte: sans baisse du taux d'incidence en Île-de-France, il faudra "actionner tous les freins possibles"

Rémi Salomon continue d'alerte. "Si il n'y a pas une très nette diminution du taux d'incidence en Île-de-France aujourd'hui et demain nous n'aurons pas d'autres choix que d'actionner tous les freins possibles", insiste le président de la commission médicale d'étabissement de l'AP-HP ce lundi matin sur Twitter.

Invité ce dimanche de BFMTV, il avait déjà fait part de sa vive "inquiétude" alors que l'épidémie poursuit sa progression sur le territoire national et notamment en Île-de-France. "Nous risquons de nous retrouver dans 10 jours, 15 jours, 3 semaines dans une situation de débordement", a-t-il affirmé.

Pour lui, "nous n'allons pas avoir d'autre choix que celui d'un confinement". Une mesure qui aura déjà des effets d'ici deux à quatre semaines "si c'est bien appliqué.

"Essayer de ne pas choisir les malades": un réanimateur met en garde contre les conséquences des déprogrammations d'opérations

"On est là pour essayer de ne pas choisir les malades." Invité de BFMTV ce lundi matin, Antoine Vieillard-Baron, le chef des réanimations de l'hôpital Ambroise-Paré à Paris, met en garde contre les effets des déprogrammations rendues nécessaires par la saturation des services de réanimation en Île-de-France.

"Dans la mesure où il faut qu'on ouvre toujours plus de lits de soins critiques", "ça passe par des déprogrammations chirgurgicales", explique-t-il. "Au départ on a déprogrammé des patients pour des inerventions qui pouvaient attendre", mais désormais les soignants franciliens vont petit à petit être confrontés à "des pertes de chance" pour certains patients, par exemple atteints de cancer, explique-t-il.

Macron se laisse 48 heures pour voir si les mesures récemment prises ont un effet

Qu'attendent Emmanuel Macron et le gouvernement pour prendre leur décision quant à un éventuel reconfinement? "Il se laisse 48 heures pour voir s'il y a oui ou non des effets des mesures prises il y a quasiment deux semaines", explique Thomas Soulié, du service politique de BFMTV, qui liste les deux scénarios envisagés:

  • Première option: "Ces chiffres ne sont pas catastrophiques mardi ou mercredi soir et là Emmanuel Macron essayera de tenir le plus longtemps possible, de ne pas fermer les écoles, de ne pas reconfiner."
  • Deuxième option: "Mardi soir les chiffres sont dramatiques et là le chef de l'Etat devra prendre des mesures drastiques et donc se dédire, son pari serait ainsi perdu."
"Si mardi on passe les 50 000 cas [en 24 heures] je ne vois pas comment on tient", explique un conseiller de l'exécutif au site Politico. "Tout le monde va nous dire que le ‘freiner sans enfermer’ n’a pas eu d’effet."

Pourquoi ne pas regarder les chiffres de ce lundi? Car tout simplement, à la sortie du week-end, ces derniers ne sont que peu représentatifs, beaucoup de laboratoires n'ayant pas fait de tests. Mais la tendance sur les sept derniers jours est déjà "très claire", note le consultant santé de BFMTV, Alain Ducardonnet, ce lundi matin. "Ça continue d'augmenter, on est à presque 40.000 cas par jours."

Télétravail: le Medef veut le maintien du "jour de soupape" hebdomadaire au bureau

Le président du Medef espère que le gouvernement maintiendra la possibilité pour les salariés en télétravail de revenir au bureau un jour par semaine en cas de durcissement des restrictions sanitaires, a-t-il déclaré dimanche.

"Reconfiner ça veut dire quoi par rapport à ce qu'on a aujourd'hui ? On pourrait rendre le télétravail obligatoire. Moi je n'y suis pas favorable", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux sur LCI.

Il estime que des "troubles psychologiques" peuvent émerger chez des télétravailleurs "parce qu'au bout d'un mois, deux mois, trois mois tout seul dans un petit appartement devant Zoom ou devant une visioconférence ça crée des problèmes".

"Le gouvernement pourrait supprimer ce jour de soupape. Si ça dure 15 jours, trois semaines, on tiendra le choc, mais si ça dure plus longtemps, je crains les ravages sur la santé mentale de nos collaborateurs", a-t-il poursuivi.

Blanquer plaide pour le maintien des écoles ouvertes avec une reprise de Pink Floyd

Jean-Michel Blanquer semble toujours plaider pour le maintien des écoles ouvertes. Le ministre de l'Éducation nationale l'a fait savoir en postant ce dimanche soir sur son compte Twitter une reprise d'Another Brick in the Wall de Pink Floyd, en forme de plaidoyer pour l'ouverture des établissements scolaires. "Nous détestons l'éducation en ligne", peut-on notamment entendre dans cette version.

En réponse, le syndicat d'enseignants Snes-FSU a republié une vidéo résumant "un an de Covid dans l'Éducation nationale", avec "ordres, contre-ordres, approximations, annonces de dernière minute". "Le virus est à son plus haut depuis la 2e vague et Blanquer fait mumuse sur YouTube pendant que les parents angoissent", a répliqué le Premier secrétaire du PS Olivier Faure.

La situation continue de s'aggraver en Seine-Saint-Denis

Le taux d'incidence continue de s'envoler en Seine-Saint-Denis, département le plus touché de France métropolitaine: il est désormais de 790, selon les derniers chiffres officiels diffusés ce dimanche soir - contre 362 en moyenne dans le pays.

Dans certaines communes du département, comme Bondy ou Montfermeil, il dépasse même les 1000 - ce qui signifie, en clair, que plus de 1% de la population a été testée positive au Covid-19 dans les sept derniers jours.

Face aux directeurs de crise de l'AP-HP, Véran affirme que "les mesures doivent être prises en temps voulu"

En Ile-de-France, 41 directeurs médicaux de crise de l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) évoquent une "situation de médecine de catastrophe", disant se préparer à devoir "faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possibles", dans une tribune publiée par le JDD.

Dimanche dans la soirée, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est entretenu avec ces directeurs médicaux de crise. "Le ministre les a assurés du fait que le Gouvernement a pleinement conscience de la situation épidémique du pays", ainsi que "du soutien du gouvernement et de la population française", a indiqué le ministère de la Santé à BFMTV.

Olivier Véran a également évoqué les mesures de freinage prises au niveau national et a réaffirmé les conséquences que pourraient avoir un confinement sur la population, notamment pour le décrochage scolaire, l'isolement ou les violences conjugales.

"Les mesures doivent être prises en temps voulu", a-t-il affirmé aux directeurs de crise.

Près de 4900 patients en réa, le pic de la 2e vague quasiment atteint

L'épidémie a progressé quasiment partout en France en mars, poussée par le variant anglais, jugé plus contagieux et plus virulent.

Le nombre de malades en réanimation s'élevait dimanche soir à 4872, frisant le pic de la deuxième vague à l'automne (4903). Du côté des hospitalisations, les chiffres sont, là aussi, à la hausse avec 27.712 patients hospitalisés, dont 1017 nouvelles admissions en 24 heures.

Au total, 94.623 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.

Un nouveau tour de vis? Macron assure que "rien n'est décidé"

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. La France échappera-t-elle à un confinement dur, avec écoles fermées? La semaine qui arrive s'annonce une fois de plus décisive pour sortir le pays de la troisième vague de la pandémie.

Saturation des hôpitaux, établissements scolaires dépassés: y aura-t-il un tour de vis supplémentaire cette semaine ? "Rien n'est décidé", a répondu Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche.

"Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l'efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s'imposent", a souligne le chef de l'État dans cet entretien réalisé vendredi soir.

Un conseil de défense doit se tenir mercredi pour décider d'un éventuel durcissement des mesures, alors que la situation sanitaire est de nouveau qualifiée de "critique" par l'exécutif.

Mathieu Dehlinger
Mathieu Dehlinger avec AFP Rédacteur en chef adjoint BFMTV