BFMTV
Santé

Du pass sanitaire au pass vaccinal: les vaccinés conserveront le même QR Code dans TousAntiCovid

Un serveur contrôle un pass sanitaire à Marseille, le 9 août 2021 (photo d'illustration)

Un serveur contrôle un pass sanitaire à Marseille, le 9 août 2021 (photo d'illustration) - CHRISTOPHE SIMON / AFP

A compter de ce lundi, il faudra présenter son pass vaccinal pour accéder à certains lieux. Les vaccinés n'auront pas besoin de générer un nouveau QR Code, c'est l'application de contrôle du pass qui sera mise à jour.

Ce lundi entrera en vigueur le pass vaccinal, successeur du pass sanitaire. Il vient le remplacer et durcir les règles, conditionnant l'accès à certains lieux aux personnes présentant un schéma vaccinal complet. Les Français qui utilisaient le QR Code d'un test PCR ou antigénique négatif comme pass sanitaire ne pourront donc plus le faire.

Mais pour ceux qui ont reçu toutes les doses de vaccin, rien ne change. Nul besoin de générer un nouveau QR Code papier ou numérique sur son application TousAntiCovid pour obtenir son pass vaccinal. La transition vers ce nouveau dispositif repose sur l'application TousAntiCovid Verif.

Mise à jour de TousAntiCovid Verif

Réservée aux professionnels, celle-ci permet de scanner et de contrôler la validité du pass sanitaire et désormais, du pass vaccinal. Son logiciel sera mis à jour. "Il n'y aura rien à faire", a confirmé au Parisien le cabinet du secrétaire d'Etat au Numérique.

"TousAntiCovid Verif va se synchroniser avec les nouveaux algorithmes et mettra automatiquement en œuvre les nouvelles règles sanitaires", précise le cabinet.

Lundi, les professionnels des lieux où le pass vaccinal sera exigé, à l'image des cinémas, des bars ou encore des salles de sport, devront simplement mettre à jour leur application iOS ou Android. A défaut, l'actualisation sera automatique au bout de 4 heures, si le smartphone est connecté à Internet, pour éviter les dysfonctionnements.

Cette mise à jour intégrera aussi de nouvelles clés pour repérer l'authenticité du pass vaccinal. Début janvier, le gouvernement dénombrait 200.000 faux pass sanitaires. Un chiffre lié à des QR Code générés à l'aide du compte d'un professionnel de santé (complice ou victime d'un piratage).

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech