BFMTV
Santé

Des jeunes rapportent le coronavirus à Rennes après une fête à Saint-Malo

Une femme se fait tester au coronavirus, le 1er août 2020 à Dortmund, en Allemagne

Une femme se fait tester au coronavirus, le 1er août 2020 à Dortmund, en Allemagne - Ina FASSBENDER © 2019 AFP

Après une soirée regroupant une soixantaine de personnes fin juillet, plusieurs étudiants ont transmis le Covid-19 lors d'une seconde soirée, tenue à Rennes.

Les autorités sanitaires ne cessent de le sermonner: le respect des gestes barrières est capital afin d'éviter la propagation et un retour du Covid-19 en France. Ce lundi pourtant, Ouest-France s'est fait l'écho de l'apparition d'un potentiel nouveau foyer épidémique dans la région rennaise, en Ille-et-Vilaine, après qu'une quinzaine de jeunes ont été testés positifs au coronavirus depuis fin juillet.

Des étudiants de 18 à 25 ans

En réalité, ces nouveaux contaminés ont importé la maladie depuis Saint-Malo, dans le nord du même département, où ils avaient participé à la mi-juillet à une fête regroupant une soixantaine de personnes invités pour l'occasion dans un gîte.

Venues de différents secteurs géographiques, les personnes concernées ont été invitées à se confiner pendant deux semaines. Le travail minutieux de traçage des personnes ayant été en contact avec les participants à cette soirée est toujours en cours, a-t-on ajouté. Dans le détail, il s'agit d'étudiants âgés d'environ 18 à 25 ans, originaires de Rennes, Sant-Grégoire et Betton.

"Il l’a attrapé et me l’a transmis"

Parmi ces nouveaux malades, qui pour la plupart ont été contaminés lors de danses ou d'accolades selon le quotidien régional, certains sont asymptomatiques, d'autres non. Seul problème, depuis le retour des fêtards, le coronavirus aurait pu faire de nombreuses autres victimes collatérales puisqu'ils ont organisé une nouvelle soirée à Rennes, sans savoir qu'ils étaient infectés.

"Mon copain est parti en week-end avec un des participants de cette soirée, il l’a attrapé et me l’a transmis. Je n’ai pas encore le résultat du test, mais j’ai tous les symptômes", explique par exemple une jeune femme.

De nouveaux tests de proches doivent de nouveau être organisés dans les heures à venir afin de tenter de circonscrire ce nouveau "cluster". L'Ille-et-Vilaine est le département le plus touché de la région par les cas de Covid 19. C'est aussi le plus peuplé.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV