BFMTV

CARTE. Coronavirus: où se trouvent les clusters français ?

Infographie BFMTV

Infographie BFMTV - BFMTV

Depuis le déconfinement, au moins 746 clusters ont été détectés en France. Si la plupart d'entre eux ont été maîtrisés par les autorités, plus de 220 sont toujours actifs à l'heure actuelle.

Face à la hausse des cas de Covid-19 dans le pays ces derniers jours, Santé Publique France s'alerte dans son dernier point épidémiologique d'une "situation préoccupante: l'ensemble des indicateurs continuent leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s'accentue".

La multiplication des clusters dans l'Hexagone est un autre indicateur inquiétant. Pour rappel, un cluster est défini par la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, au sein d'une communauté ou lors d'un rassemblement.

Et depuis quelques semaines, la hausse du nombre de clusters "s'est accentuée" selon Santé Publique France. D'après un décompte arrêté au 11 août, au moins 222 clusters sont actuellement en cours d'investigation, principalement en Île-de-France et sur la côte méditerranéenne. Il y a un mois, le 15 juillet, les autorités recensaient un peu moins de 100 foyers actifs, pour la plupart situés dans l'Ouest et le Nord du pays.

Outre les 222 foyers recensés en France métropolitaine, on recense un cluster en Guadeloupe, un autre en Martinique, trois à Mayotte et quatre en Guyane. Mais ce qui inquiète le plus les autorités, ce n'est pas le nombre actuel de clusters mais leur multiplication.

746 clusters détectés depuis le déconfinement

En tout, depuis la mi-mai, 746 clusters ont été identifiés. Parmi eux, 445 sont "clôturés" (plus de nouveaux cas depuis 14 jours) et 67 "maîtrisés" (plus de nouveaux cas depuis 7 jours). 231 sont donc en cours d'investigation et 2 se sont diffusés au sein de communautés, sans que les autorités parviennent à complètement les maîtriser.

L'infographie ci-dessous montre l'évolution du nombre de clusters depuis le déconfinement.

Des clusters à Marseille, Orléans...

A Orléans, un mariage ayant rassemblé plus de 250 invités serait à l'origine d'un cluster selon des informations de France Bleu confirmées par l'ARS Centre-Val-de Loire. Ce foyer aurait contaminé au moins une centaine de personnes sans causer de cas graves pour le moment.

Dans le Finistère, deux clusters ont été détectés dans les environs de Morlaix: le premier dans un centre de voile à Carantec (au moins 4 cas), le second dans une entreprise de Saint-Sauveur où au moins 13 personnes ont été contaminées selon Actu.

Enfin, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, on recense au moins 80 cas répartis dans une dizaine d'entreprises. A Marseille, ville pointée du doigt par les autorités pour sa situation sanitaire actuelle, un cluster a notamment été identifié au sein de la tour CMA-CGM où, en temps normal, plus de 2500 personnes travaillent.

La plupart des clusters surgissent en entreprise

Le cas de la Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime (CMA-CGM) symbolise bien les clusters français. Parmi les 227 foyers actuellement en cours d'investigation, 65 proviennent d'entreprises privées et publiques. L'infographie ci-dessous montre le nombre de clusters recensés dans chaque type de collectivité. Cliquez sur les barres pour en savoir plus.

Les chiffres mentionnés dans cet article ne prennent pas en compte les 133 clusters détectés dans des Ehpads depuis le déconfinement. Parmi ces foyers, 19 sont actuellement en cours d'investigation. Pour le moment, la situation dans ces établissements n'est pas jugée inquiétante par Santé Publique France qui constate un nombre de nouveaux signalements "faible" et "stable".

Louis Tanca Journaliste BFMTV