BFMTV
Santé

Déprogrammations: le généticien Axel Kahn redoute des "milliers de morts supplémentaires par cancer"

placeholder video
Le président de la Ligue nationale contre le cancer, invité de BFMTV-RMC ce jeudi, a fait part de son inquiétude face à la diminution de la qualité de la prise en charge des personnes atteintes de cancers, en pleine crise sanitaire.

Axel Kahn, président de la Ligue national contre le cancer, tire la sonnette d'alarme. Invité de BFMTV-RMC ce jeudi, il a expliqué craindre que les déprogrammations dans les hôpitaux français, dues à la crise du coronavirus, aient des conséquences majeures pour les autres malades, en particulier ceux atteints de cancers.

"Je ne peux pas rentrer dans le détail, mais on est sûrs que la diminution de la qualité de la prise en charge des personnes atteintes de cancers, durant ces deux vagues, créera des milliers de morts supplémentaires par cancer, dans les cinq ans qui viennent, qui n'auraient pas dû mourir", a mis en garde le généticien.

Des morts qui seront dues à des reports de soins, mais également à des cancers qui n'auront pas été détectés ou qui l'auront été trop tard.

"Nous avons reçu des témoignages indiquant que des opérations repoussées pendant la première vague viennent d'être repoussées pendant la deuxième vague", a-t-il ajouté.

"Nous sommes incroyablement inquiets"

S'il a fallu "s'adapter" à la première vague arrivée précipitamment, Axel Kahn a indiqué qu'il espérait plus d'adaptations concernant la deuxième, "prévue au moins depuis le mois d'août".

"J'espérais qu'on se prépare à soigner les personnes atteintes des formes graves de Covid, mais également à continuer de soigner correctement les personnes atteintes des autres maladies plus graves, plus durables, plus nombreuses. Comme les personnes atteintes de cancers", a-t-il souligné.

"Nous sommes incroyablement inquiets", a-t-il conclu, assurant que "[leur] combat pour essayer de préserver les pertes collatérales des personnes atteintes de cancers" est "juste" et "bon".

Clément Boutin Journaliste BFMTV