Déplacements, messes... Ce que vous pouvez faire ce 24 décembre, jour du réveillon de Noël

C'est une petite respiration collective, familiale, dans cette lutte contre la propagation du Covid-19. L'étau se desserre en effet un peu ce jeudi 24 décembre à l'occasion du réveillon de Noël.
Si l'an passé à la même date, l'Hexagone commençait seulement à entendre parler de ce nouveau et "mystérieux" mal émergeant alors en Chine, le virus a depuis considérablement dérangé la marche du monde et la vie des Français.
D'ailleurs, si les autorités allègent le dispositif pour Noël, la fête reste entourée de recommandations et de contraintes. Les autorités sanitaires et de nombreux soignants appellent à la vigilance, car les courbes de l'épidémie ne baissent plus ces dernières semaines, et les contaminations et les hospitalisations se maintiennent à un niveau élévé.
• Pas besoin d'attestation pour se déplacer
Le second confinement a pris fin le 15 décembre dernier... remplacé aussitôt par un nouveau couvre-feu. Celui-ci est instauré de 20h à 6h. Pour y déroger, il est nécessaire de remplir une attestation de déplacement dûment motivée.
Mais le couvre-feu est suspendu pour cette nuit de Noël. De facto, il ne sera pas nécessaire de se munir du document pour se déplacer durant celle-ci. Attention, le couvre-feu sera à nouveau en vigueur dès ce vendredi 25 décembre.
L'exception devait être double, elle ne sera qu'unique: alors que les pouvoirs publics avaient dit vouloir exempter les Français de couvre-feu au Nouvel an, la stagnation des chiffres de contamination par le Covid-19 les a convaincus de revenir sur cette première position.
• Les réunions familiales autorisées, avec quelques précautions
Ce jeudi soir, il sera donc possible de se rendre chez ses parents, ses cousins, sa belle-famille ou éventuellement ses amis, d'y fêter Noël, et d'en revenir le cas échéant. La suspension du couvre-feu n'est cependant pas un blanc-seing.
Un certain nombre de règles - qui n'ont donc stricto sensu rien de concrètement contraignant mais sont chaudement recommandées par le gouvernement - pèseront sur le dîner. La plus célèbre d'entre elles tient au nombre maximum des convives: pas plus de six adultes (les enfants ne font en effet pas partie du calcul) autour de la table.
Pour limiter les risques de contamination, il est bien sûr recommandé, de surcroît, de respecter une distance physique raisonnable entre invités et d'aérer la pièce régulièrement afin d'éviter la formation de particules. Les autorités suggèrent encore d'observer d'autres préceptes, comme le fait de porter son masque dès que l'on ne mange pas, ou celui de désigner un serveur unique pour toute la soirée.
• Les messes de Noël pourront se tenir
Les chrétiens pourront bien entendu se rendre à la messe. Les paroisses organiseront plusieurs offices à compter de la fin d'après-midi et jusqu'à minuit. Comme nous vous le signalions ce mercredi, il s'agira cependant pour les fidèles de suivre quelques précautions là encore.
Outre le masque et la désinfection des mains au gel hydroalcoolique à l'entrée dans l'église, l'assistance sera tenu de n'occuper qu'un banc sur deux et un siège sur trois.
