BFMTV

Covid-19: Véran envisage de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants "d'ici la fin de l'été"

Le ministre de la Santé déplore que le taux de vaccination chez certaines catégories de soignants soit inférieur à celui de la population générale.

Le vaccin sera-t-il bientôt obligatoire pour les soignants? Évoquée depuis le début de la campagne vaccinale, la mesure pourrait devenir effective "d'ici la fin de l'été", si la couverture vaccinale des personnels de santé ne s'améliore pas, a déclaré Olivier Véran ce jeudi matin sur BFMTV-RMC.

Si le taux de vaccination chez les médecins de ville s'élève à 85%, le personnel travaillant en Ehpad est particulièrement à la traîne: ils sont seulement 50% à avoir reçu au moins une injection, contre près de 60% des adultes en population générale, selon le ministre de la Santé. Une situation qu'il juge inacceptable.

"Il n'y a rien qui justifie que lorsqu'on est soignant en Ehpad, on ne se fasse pas vacciner", martèle-t-il. "Je considère qu'il est indispensable et éthique de se faire vacciner lorsqu'on est soignant en Ehpad".

Une obligation envisagée à la rentrée

Après avoir lancé "un appel solennel" aux soignants qui ne seraient pas encore vaccinés, Olivier Véran évoque l'hypothèse de l'obligation vaccinale pour ces derniers.

"Les vaccins étant désormais accessibles pour tous et rapidement (...), si d’ici la fin de l’été ça ne devait pas s’améliorer, alors oui, nous rendrons l’obligation vaccinale obligatoire pour ces publics particuliers".

Le ministre ajoute toutefois préférer la persuasion à l'obligation. L'exécutif entend donc, dans un premier temps, essayer de remédier à la situation "dans la bonne intelligence". Mais pas question de prendre le risque, en cas de hausse des cas de variants (Delta, notamment), "d'exposer un public âgé et fragile à des soignants qui auraient refusé de se faire vacciner".

Léa Marie