BFMTV
Santé

Covid-19: se faire vacciner le matin pourrait être plus efficace, selon une étude

Une adolescente se fait vacciner dans un collège du Privas dans le sud-est de la France le 6 septembre 2021

Une adolescente se fait vacciner dans un collège du Privas dans le sud-est de la France le 6 septembre 2021 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

L'activation du système immunitaire en cas de vaccination est plus importante après une phase de repos, c'est-à-dire le matin, selon les résultats d'une étude.

C'est une information qui pourrait orienter le choix d'un créneau pour aller se faire vacciner contre le Covid-19. Selon une étude menée par des scientifiques de l'université de Genève et l'université Ludwigs-Maximilians de Munich et publiée dans la revue Nature Immunology, l'activation du système immunitaire est plus importante juste après une phase de repos, c'est-à-dire le matin, juste avant la reprise de l'activité.

Choisir de se faire vacciner le matin permettrait donc d'augmenter l'efficacité du vaccin administré, comme celui contre le Covid-19 ou la grippe.

Une réponse sur le long terme

Alors que le système immunitaire réagit immédiatement en cas d'infection, celui-ci va constituer une réponse sur le long terme en cas de vaccin, précise l'étude.

Il "prend des semaines à former une réponse propre à tel ou tel pathogène, mais celle-ci perdure ensuite longtemps grâce à un mécanisme de mémoire cellulaire", explique Christoph Scheiermann, qui a dirigé ces travaux, au journal Le Matin. C'est justement "le mécanisme à l’œuvre lors de la vaccination contre un virus" a-t-il ajouté.

Emilie Roussey