BFMTV
Santé

Covid-19: pourquoi seulement 2000 doses du vaccin Janssen ont été injectées ce week-end en France?

Des doses de vaccin Janssen de Johnson & Johnson

Des doses de vaccin Janssen de Johnson & Johnson - Frederic J. BROWN © 2019 AFP

Le vaccin unidose de Johnson & Johnson a été très peu utilisé lors de son premier week-end d'exploitation. La Direction générale de la Santé évoque des questions de logistique.

Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran comptait "beaucoup" sur le vaccin Janssen pour "amplifier la campagne", celle-ci a démarré très timidement ce week-end. Comme l'a repéré Politico, très peu de doses du nouveau vaccin de Johnson & Johnson ont en effet été injectées les 24 et 25 avril.

D'après les données de Santé Publique France, seulement 1880 personnes ont reçu une dose de Janssen le samedi et 124 le dimanche. Selon la Direction générale de la Santé (DGS), interrogée par BFMTV.com, il s'agit simplement d'un problème de logistique, pas d'une défiance du public envers ce nouveau vaccin, qui présente comme AstraZeneca un risque "très rare" de caillots sanguins.

"Les livraisons du vaccin Janssen dans les officines ont débuté le vendredi 23 et se sont poursuivies tout le week-end qui a suivi", explique la DGS. "Les rendez-vous peuvent être positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison des vaccins en officine, soit le samedi 24 au plus tôt, pour les professionnels s’alimentant dans les toutes premières officines livrées."

Des débuts laborieux pour tous les autres vaccins...

La DGS précise d'ailleurs que la problématique était la même avec les autres vaccins à leur début. Les données de Santé Publique France révèlent en effet un démarrage toujours relativement lent :

  • lors des huit premiers jours de Pfizer, entre le 27 décembre 2020 et le 4 janvier 2021, seulement 2057 doses avaient été injectées
  • lors de quatre premiers jours de Moderna, entre le 14 et le 17 janvier 2021, seulement 546 doses avaient été injectées
  • lors de deux premiers jours d'AstraZeneca, les 6 et 7 février 2021, seulement 1600 doses avaient été injectées

200.000 doses de Janssen livrées ce week-end

Ces débuts ne sont cependant pas tout à fait comparables car les stocks étaient relativement différents. Ce week-end, plus de 206.400 doses de Janssen ont été livrées en France. C'est quatre fois plus que Pfizer (48.750 doses livrées au 27 décembre 2020) et Moderna (51.600 doses livrées en janvier 2021) à leurs débuts. C'est en revanche un peu moins qu'AstraZeneca (273.600 doses livrées au 7 février 2021).

Autre différence: la vaccination était réservée à moins de personnes lors du lancement de ces vaccins. Actuellement, toutes les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent se faire vacciner, un public beaucoup plus large qu'en décembre, janvier ou février.

Louis Tanca Journaliste BFMTV