BFMTV

Covid-19: pour Jean Castex, "la ligne est claire, nous devons vacciner"

En déplacement en Nouvelle-Aquitaine, le Premier ministre a appelé les Français à se faire vacciner pour éviter des "mesures de freinage fortes".

Après avoir visité plusieurs centres de vaccination de la côte Basque, le Premier ministre Jean Castex a une nouvelle fois encouragé les Français à se faire vacciner pour éviter la propagation du variant Delta.

"La solution c'est celle de la vaccination, la vaccination encore, la vaccination toujours, et je me réjouis que dans les Pyrénées-Atlantiques comme partout en France, suite à la récente intervention du président de la République nos concitoyens se précipitent vers les centres de vaccination. Nous avons maintenant un défi, c'est de les vacciner le plus vite possible".

Le nombre de vaccination a atteint un record vendredi avec plus de 879.000 nouvelles injections en 24 heures. Le Premier ministre a assuré se mobiliser "pour que les délais de rendez vous se réduisent au maximum". Avant de rappeler les bénéfices de la vaccination, "(elle) protège, je ne cesserai de le répéter, elle va aussi nous rendre encore plus libres de faire un certain nombre de choses."

"Le pass sanitaire, c'est indispensable"

Pour Jean Castex, "la ligne est claire, nous devons vacciner, nous devons déployer le pass sanitaire c'est indispensable pour nous protéger, pour réaliser le plus d'activités possible, pour éviter d'avoir à prendre les mesures de freinage fortes qu'on a connues" À côté de la vaccination, le Premier ministre assure que "nous allons aussi améliorer le dispositif de traçage", malgré les difficultés rencontrées pendant la période estivale.

Jean Castex appelle de nouveau les Français à se faire vacciner pour faire face à la progression du variant Delta sur le territoire national.

"Il est très contagieux, il est plus contagieux que les variants précédents (...) je le répèterai inlassablement il n'y a qu'une solution, une solution prioritaire, la vaccination. (...) J'entends les réticences qui se manifestent mais je pense qu'il faut à tout prix convaincre tous nos concitoyens de se faire vacciner, c'est la meilleure façon de faire face à cette crise sanitaire".

Le Premier ministre a enfin appelé les citoyens à rester "solidaires les uns des autres pour que nous sortions ensemble de cette crise qui malheureusement se poursuit".

Emilie Roussey