BFMTV
Santé

Covid-19: le risque de réinfection plus élevé lorsque le variant Delta est dominant, selon une étude

Un médecin s'occupe d'un patient de 34 ans, non-vacciné et atteint du Covid-19, dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Tarzana, en Californie, le 2 septembre 2021

Un médecin s'occupe d'un patient de 34 ans, non-vacciné et atteint du Covid-19, dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Tarzana, en Californie, le 2 septembre 2021 - Apu GOMES © 2019 AFP

Selon un nouveau rapport de l'institut officiel britannique de statistiques, le risque de réinfection au Covid-19 est presque deux fois plus élevé à cause de la souche Delta. Il demeure néanmoins encore minime.

La prédominance du variant Delta au Royaume-Uni a fait accroître le risque de réinfection au Covid-19, relève un nouveau rapport de l'Office for National Statistics.

L'institut officiel britannique de statistiques a dévoilé ce mercredi 6 octobre de nouvelles données récoltées sur 20.262 personnes suivies entre le 2 juillet 2020 et le 25 septembre 2021. Parmi celles-ci, 296 cas de réinfection sont survenus au cours de cette période. Les auteurs ont notamment établi une corrélation entre la hausse de réinfections au Covid-19 et la période qui part du 17 mai 2021, à partir de laquelle le variant Delta a émergé sur le territoire britannique.

"Le risque de réinfection était plus élevé après le 17 mai 2021 en comparaison avec la période qui précède", écrivent les auteurs de l'étude, "cela reflète un risque accru de réinfection durant la période où le variant Delta était dominant".

"L'étude montre que le nombre de réinfections au Covid-19 demeure faible au Royaume-Uni", note Kara Steel dans le quotidien Evening Standard. La statisticienne pour le groupe d'étude britannique sur le suivi du Covid-19 juge aussi "encourageant" que les réinfections, lorsqu'elles surviennent, soient moins susceptibles d'entraîner une forme grave de la maladie que lors de la première infection.

Risque plus élevé en cas de faible charge virale lors de la 1ère infection

En outre, les personnes ayant eu une charge virale moindre lors de leur première infection, possiblement parce qu'elles ont développé une réponse immunitaire moins importante, présentent un risque accru de réinfection. Enfin, sur les 296 cas de réinfection répertoriés, 137 personnes ont présenté une charge virale plus importante que lors de leur première infection.

"Ces recherches suggèrent que les charges virales lors de la réinfection tendent à être plus élevées lorsque ces réinfections proviennent du variant Delta par rapport aux autres variants", écrivent les auteurs de l'étude.

Le rapport avance par ailleurs que les femmes sont davantage susceptibles d'être réinfectées que les hommes, que les personnes symptomatiques lors de leur infection ont moins de risque d'être réinfectées, ou encore que les personnes vivant avec une ou plusieurs pathologies présentent un risque un peu plus élevé de contracter à nouveau la maladie.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV